Terre des hommes - analyse des thème et profession

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1649 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
«A peine avons nous décollé, … Nous voilà donc jugeant l’homme à l’échelle cosmique, l’observant à travers nos hublots, comme à travers des instruments d’étude. Nous voilà relisant notre histoire.» (p.55) Voici donc la perception unique de l’Homme que pouvait entrevoir Antoine de Saint-Exupéry à travers son métier de pilote d’avion. Il nous permet de découvrir l’ensemble de ses réflexionsphilosophiques sur la condition humaine par l’entremise de son récit auto biographique Terre des hommes. Par l’exercice de l’essai critique nous prendrons positions quant à l’application de la pensée de Saint-Exupéry au métier de docteur en art dentaire. Nous diviserons l’exercice en deux parties distinctes. Dans un premier temps, nous effectuerons l’exposition des qualités et des défauts du métierd’aviateur. Puis, nous évaluerons l’homogénéité entre le métier de Saint-Exupéry et celui de dentiste. Bien que complètement aux antipodes à première vue, ne se pourrait-il pas que ces deux professions partagent bien plus que nous ne voudrions le croire ?

Tout d’abord, l’auteur véhicule beaucoup d’aspects positifs face au métier d’aviateur. Il démontre à travers ses mémoires qu’il nourri un rapportspécial et particulier avec les gens qui croisent son chemin. En effet, il présente ses nombreux contacts avec les Hommes et les interactions qui en découlent. Il fait comprendre que son métier le rapproche des gens et qu’un aspect humaniste se dégage des ses rencontre. De plus, l’aspect de fraternité présenté par l’auteur est omniprésent dans l’ensemble de l’œuvre. Le monde de l’aviation formeune grande famille d’après Saint-Exupéry et il laisse entrevoir cette grande qualité de son métier lorsqu’il parle de ses collègues qu’il considère comme des frères. Il le prouve encore d’avantage, lors des passages où il raconte les diverses retrouvailles. D’ailleurs, dans la même optique des relations humaines, l’auteur incorpore à son récit autobiographique l’aspect d’équipe. Il fait voire quele travail d’équipe est un élément incontournable dans le domaine de l’aviation. Autrement dit, il le démontre à travers les personnes qui collaborent avec lui durant les voyages. Finalement, Antoine de Saint- Exupéry fait état de la qualité de pouvoir et liberté de sa profession. En effet, il se dit différent des autres humains par le fait qu’il possède un pouvoir décisionnel sur sa libertéd’homme.

Au niveau des défauts que l’auteur associer au métier d’aviateur, il présente dans un premier temps le concept de danger. Il fait part des risques qu’il subit en tant qu’aviateur, lors de ses voyages tant outre mer qu’au dessus du désert. Il les côtoie sur une base régulière tout comme il côtoie le phénomène de mort. La mort est effectivement un autre élément jugé indispensable, à son essai,par l’auteur. Il représente cette caractéristique par l’entremise de ses expériences et de ses interactions avec différents peuples cultures et réalités. En lien avec les dangers, l’auteur aborde le point négatif associé à l’autorité de la nature sur son métier de pilote d’avion. D’après ce dernier, il doit toujours se soumettre aux forces de la nature et son sort en dépend constamment.Finalement, dans un tout autre ordre d’idées Saint-Exupéry sensibilise le lecteur à l’aspect d’éloignement avec les proches. Se manque de proximité avec les gens qui lui importent, il le laisse sentir dans son œuvre. En effet, en raisons des conditions particulières de son métier il ne peut toujours se trouver au même endroit et les longs déplacements ne l’aide pas. Il considère ce point comme un manque àson métier.

Ayant fait état de la pensée d’Antoine de Saint-Exupéry d’après son métier d’aviateur, nous pouvons dès lors entame nôtre exercice critique. La question étant de savoir si cette mentalité qui est propre à Saint-Exupéry est applicable au métier de docteur en art dentaire, nous pouvons immédiatement identifier certains éléments similaires dans les deux contextes. En effet,...
tracking img