Teste de lecture reste avec moi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (476 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La luminothérapie, comme son nom l’indique, est une thérapie qui utilise comme premier remède la lumière afin de guérir des troubles liés à notre horloge interne, c’est une technique très en voguedans les pays nordiques.. La thérapie consiste à orienter une source spéciale lumineuse d'intensité et de spectre lumineux spécifique proche de la lumière solaire. vers le visage du patient. Ainsi,cette thérapie repose sur des lampes portatives utilisant la technologie «DEL » (diodes électroluminescentes), Ce sont des lampes sans émission de rayons ultraviolets, et avec un verre spécial pourfiltrer les éventuelles émissions résiduelles d’infrarouge , Leur intensité lumineuse (2 500 lux) n’est pas aussi élevée que celle des lampes classiques parce qu’elles émettent une lumière bleue àlaquelle les récepteurs oculaires sont plus sensibles. Lorsque le corps et l'esprit ont besoin d'une pause, la luminothérapie devient une excellente technique de médecine douce, sans effets secondaires,dont la lumière artificielle diffuse un spectre complet, à l'instar de la lumière solaire, grâce à des tubes au néon.
L'usage thérapeutique de la lumière naturelle en médecine remonte à la fin duXIXe siècle. Son effet remarquable sur la stimulation du système immunitaire et la lutte aux infections provoqua le développement des premières techniques de luminothérapie, récompensées, en 1903, par leprix Nobel de physiologie ou médecine remis au médecin danois Niels Ryberg Finsen. En France, la technique est popularisée dans les années 1920, entre autres par Jean Saidman, créateur de fameuxsolariums tournants à Aix-les-Bains, Vallauris et Jamnagar (Inde), et par les frères Biancani.
Au début des années 1980,  partant du principe que l'absence de lumière entraîne la dépression chez les gens, leDr Norman E. Rosenthal et ses collègues/chercheurs du National Institute of Mental Health aux États-Unis, décident tout simplement de fournir de la lumière aux sujets qui dépriment. Ils recouvrent...
tracking img