Texte informatif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1125 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte Informatif : Guy de Maupassant et Bel-Ami

Guy de Maupassant est un auteur français né en 1850 et mort en 1893 à l’âge de 42 ans. C’était un romancier et nouvelliste. Il a également essayé la poésie et le théâtre mais il n’a pas eu beaucoup de succès. Il a marqué la littérature par ses romans, comme Bel-Ami et Une Vie, mais aussi par ses nouvelles, comme Boule de Suif et le Horla.Beaucoup de ses œuvres sont marquées par le naturalisme et le réalisme mais aussi parfois par le fantastique, qu’il fait ressortir dans certaines œuvres.
Dès son plus jeune âge ses parents se sépareront. Il vivra à Dieppe, en Normandie, avec sa mère, une passionnée de littérature, elle le guidera et le conseillera dans ses études. Sa mère lui présentera Gustave Flaubert, qui deviendra sonmaître et aussi son ami. Il suivra les cours dans une école publique. Dès l’âge de douze ans il est envoyé au collège religieux d’Yvetot. Ce collège le dégoutera à vie de la religion. Il terminera ses études au collège de Rouen. Il sera ensuite envoyé à la guerre franco-prussienne, il en gardera de mauvais souvenirs. Lors de son retour, par l’intermédiaire de son maître, Flaubert, il rencontrera ÉmileZola. Il rejoindra donc le groupe de Medan. C’est un groupe fondé par Zola, composé de six auteurs, dont Émile Zola et Guy de Maupassant, qui se réunit dans la maison de Zola pour parler art et littérature en prenant du bon temps. Après Il obtiendra un emploi dans un ministère. Sa première publication, Boule de Suif, sera un succès, il abandonnera donc son travail au ministère et se consacreraentièrement à la littérature. De 1880 à 1890, il sera journaliste et publiera des articles quotidiennement dans Le Figaro et Gil Blas. Durant cette période il écrira énormément. Mais atteint par la syphilis et donc sachant qu’il lui restait peu de temps tant à vivre, il écrira rapidement Une Vie et Bel-Ami et plusieurs nouvelles, dont le Horla. Plus tard, il consommera du haschich, sera victimed’hallucination et éprouvera un grand sentiment de malaise. Il tentera ensuite de se suicider, en 1892, mais échouera, se retrouvera paralysé et sera envoyé à la maison de santé du Docteur Blanche, un asile. Il mourra en 1893 à cause la syphilis.
Maupassant utilise de nombreux thèmes dans toutes ses œuvres. Les principaux sont les femmes, le pessimisme, la Normandie et la guerre de 1870. Lesfemmes ont souvent un rôle important et sont des victimes dans ses œuvres. Il est intéressant de savoir qu’elles tiennent le même rôle dans sa vie privée. Pour Maupassant, les femmes ne sont pas une passion mais plus une obsession, il en est fou. Le pessimisme est représenté par la mort, la destruction, la dépression et la folie, présentes dans plusieurs de ses œuvres. Son dernier écrit, le Horla,est le plus marqué par ce pessimisme car lors de son écriture, il savait que, pour lui, la fin était proche. La Normandie est sa région natale et il y est très attaché. Les paysages et les habitants normands ont une place importante dans son œuvre. Ils évoquent aussi la guerre de 1870 et l’occupation allemande dans certaines œuvres. Il fait part des mauvaises et horribles expériences qu’il avécues lors de cette guerre.
Bel-Ami est un roman réaliste parut en 1885 sous forme de feuilleton dans la revue, Gil Blas. L’histoire se déroule à Paris et retrace l’ascension sociale de Georges Duroy, un homme ambitieux et opportuniste. Il deviendra journaliste à La Vie Française grâce à son ami, Forestier. Grand séducteur, il arrivera à corrompre les femmes et aussi la société pour parvenirau sommet de la pyramide sociale. Partant de rien le jeune homme, ambitieux et intelligent, deviendra un homme respecté dans la capitale.
Dans ce roman, Maupassant décrit les liens étroits entre le capitalisme, la politique, la presse mais aussi l’influence des femmes et de l’argent sur la société. Nous retrouvons aussi le thème de la presse, Maupassant, grâce à son expérience dans le...
tracking img