the problem we all live with
Domaine : Visuel
THE PROBLEM WE ALL LIVE WITH
I- Présentation de l’oeuvre
The problem we all live with fait partie de l’objet d’étude 4 : arts et contestation dans la thématique arts : états et pouvoir du domaine visuel c’est un tableau de 1964 de Norman ROCKWELL exposé au Norman ROCKWELL Museum à Stockbridge Etats-Unis, c’est une peinture à l’huile de mesures 91,4 cm x 147,3 cm (mouvement des droits civiques aux Etats-Unis).
II- Contexte
Cette peinture est parue dans le magasine Look en 1964. Le tableau figure une scène d’actualité : en 1960 Ruby Bridges devient la 1er enfant afro-américaine à intégrer une école blanche ( la William Frantz Elemantary School) en Louisianne. A cause de l’opposition des blancs à intégrer les noirs, elle avait besoin de la protection des marshalls fédéraux. A noter les iscritpions « KKK » et « niger » ainsi que les traces de tomates sur les murs. Cette image témoingnes de la difficulté d’imposer la déségrégation à un sud blanc qui n'en veut pas. En effet, les lois ségrégationnistes (Jim Crow Laws) sont en vigueur depuis 1876 imposant aux gens de couleur des services publiques « séparés mais égaux » : les bus (Rosa Parks), les restaurants, les hôpitaux, les écoles.. ont des sections réservées aux noirs. Le mouvement des Droits Civiques est principalement un mouvement non-violent dans le but est d’obtenir l’égalité des droits politiques pour tout citoyen Américain. Il est symbolisé par la figure emblématique de Martin Luther King. En novembre 1960, la Cour suprême des Etats-Unis impose la fin de cette ségrégation dans les écoles et le Civil Rights Act de 1964 déclare illégale toute discrimination reposant sur la race, la couleur, la religion, le sexe, ou l’origine nationale. Bien sûr il est difficile de changer les mentalités… Le peintre veut jeter la lumière sur une situation de tension due à un racisme très présent dans le sud des Etats-Unis.
2- L’artiste :
Né en 1894 il