Theatre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (840 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synopsis
Marc est invité par son ami Serge à venir voir sa nouvelle acquisition : Une toile d'environ un mètre soixante sur un mètre vingt peinte en blanc, avec de fins liserés blancstransversaux, que Serge vient d'acheter 200 000 francs. Atterré par cet achat, Marc s'interroge et va trouver Yvan, leur ami commun, pour lui faire part de son incompréhension à propos de ce geste. Entre lestrois amis s'engage alors une discussion qui ira bien au-delà de la seule question de l'art contemporain...
La pièce
Résume
C’est l’histoire de trois amis, Serge, Marc & Yvan. Serge a acheté untableau blanc à 200 000 Francs. Serge invite donc son ami Marc à voir son acquisition. Marc affirme d'abord son point de vue sans retenue, ne se souciant pas de l'avis de son ami. Il ne comprend pas queson ami ait pu acheter un tableau blanc pour une somme pareille. Yvan, lui, ne pense rien de ce tableau. L’approche de son mariage le rend nerveux. Il ne veut donc surtout pas contrarier ses deuxamis. Serge et Marc se disputent alors et entraînent Yvan dans leur dispute. Les trois amis vont s’entre-déchirer autour de ce tableau blanc en invoquant tous les arguments qui tournent autour de l’Artmoderne. Cette dispute ne laissera personne indemne. Serge va jusqu'à dire ce qu’il pense vraiment de la femme de Marc. Et Marc va jusqu'à dire à Yvan d’annuler son mariage car il fait une erreur. Aforce de se disputer Marc & Serge vont jusqu'à se battre. Finalement pour sauver leur amitié les trois amis vont sacrifier le tableau en dessinant dessus, puis vont le restaurer ensemble.
Lespersonnages (par ordre d'apparition)
Marc
Rationnel et sceptique face à l'art contemporain, Marc a une belle situation, exerce le métier d'ingénieur dans l'aéronautique et incarne la classe moyenneconfortable sûre d'elle. Face à Serge, il affirme d'abord son point de vue sans retenue ne se souciant pas de l'avis de son ami, certain d'être approuvé, mais la réaction de son ami le perturbe.
Serge...
tracking img