Fiche de lecture art yasmina reza

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1049 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ART, de Yasmina Réza.( 1994)
I- Résumé :
Une dispute éclate entre trois amis. En effet, Serge a acheté un tableau pour la somme de 200.000 Francs (= 30.000 Euro). Or, ce tableau est un monochrome blanc. Marc est scandalisé par un tel achat, qu’il juge indécent ; Serge est révolté par le manque de tolérance de Marc ; et Yvan, à deux semaines de son mariage, tente de trouver sa placedans le conflit qui oppose ses deux amis.

II- Une comédie.
Cette pièce est extrêmement drôle pour plusieurs raisons.

1. Comique de mots :
les disputes, les remarques cinglantes et le style sont comiques.
Ainsi, le niveau de langue familier, voire vulgaire, côtoie des remarques fines :
-Ex : « Serge, tu n’as pas acheté ce tableau 200.000 F ? –Mais c’est le prix, mon vieux ! C’est unAntrios ! –Serge : tu n’as pas acheté cette merde 200.000F ? »
-Ex  2 : l’apparition d’Yvan alors que les deux autres l’attendent pour aller au restaurant : p.44 : sa très longue tirade est extraordinaire : elle ne comporte pas de ponctuation, tout test dit de manière saccadée, Yvan parle sans s’arrêter, tant il est bouleversé : sa mère et sa fiancée viennent de se disputer par sonintermédiaire, et il raconte leur colère et le fait qu’il n’a pas su se défendre face à elle, ni résoudre le conflit. On entend les voix des deux mégères, imitées par un Yvan paniqué, c’est très comique.

2. Le comique de situation :
-la situation qui dégénère entre les 3 amis est très comique : le ton monte entre Serge et Marc, mais c’est Yvan qui devient le bouc émissaire des deux premiers quifinissent par se liguer contre lui.
-Marc est serge se battent : « Marc se jette sur Serge. Yvan se précipite pour s’interposer :
Marc, à Yvan : Tire-toi !
Serge , à Yvan : Ne t’en mêle pas ! (S’ensuit une lutte grotesque, qui se termine par un coup que prend malencontreusement Yvan) »
- Le rat, p.66 : Yvan croit avoir une hallucination car il a vu une souris passer :
« Ce n’est pas une souris,c’est un rat.
- Un rat !
- Oui, il passe de temps en temps
- Tu as un rat ? !! »
Rappelons que nous sommes dans le grand appartement d’un médecin dermatologue, et qu’un rat d’égout est un élément incongru, plus que surprenant chez un médecin ! Un rat non domestique est un animal porteur de maladies ! dangereux ! Et Serge trouve normal de le laisser chez lui ! (Remarque : « RAT » = :l’anagramme du mot… « ART » ! Hihihi ! )

3. Comique de gestes : La bagarre entre les trois personnages, le fait que Yvan cherche partout son bouchon de stylo au début de la pièce = cela donne du comique de gestes dans le jeu de l’acteur.

4. Comique de caractère :
-Yvan : il est conciliant,il n’aime pas le conflit : cela le rend un peu lâche et peureux. Il a raté sa vie, se laisse maltraiterpar ses amis comme par les femmes qui l’entourent. Au bord de la dépression. Il est la victime toute désignée. Personnage qu pourrait vite devenir pathétique, mais qui nous amuse dans ce contexte.
- Marc : impulsif, exclusif, jaloux, violent, coléreux ; cynique .
- Serge : une caricature des amateurs d’art.

5. Comique de répétition : les disputes ne cessent de reprendre.

6. Un dénouementde comédie : dénouement heureux.
-Les trois compères se réconcilient : Marc dessine sur le tableau avec le feutre d’Yvan, Serge sourit et ils vont tous les trois dîner. ( p.78) Par la suite, ils nettoieront ensemble le tableau, signe qu’ils tentent de réparer les dégâts cette dispute.
-Un mariage . Yvan et Catherine se marient.

III- La réflexion dans l’œuvre.
1. Cette pièce s’achèvesur ce qui peut être vu comme une métaphore de l’existence : Marc a dessiné sur l’Antrios «  un petit skieur avec un bonnet » (p.78.)

p.81 : « Marc : Sous les nuages blancs, la neige tombe. On ne voit ni les nuages blancs, ni la neige. NI la froideur et l’éclat blanc du sol. Un homme, seul, à skis, glisse. La neige tombe. Tombe, jusqu’à ce que l’homme disparaisse et retrouve son opacité....
tracking img