Theatre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1129 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Baccalauréat Général

Épreuve facultative d'arts

Théâtre expression dramatique


Année 2010-2011


Sommaire

I] Motivations pour le théâtre
(page 3)


II] Expérience théâtrale
(page 4)

III] Analyse personnelle
(page 5)

Annexes

Bibliographie (page 6)
Sitographie (page 7)
Images (page 8)

2/8


I – Motivations pour le théâtreAyant suivi un cursus littéraire, l'option théâtre était pour moi une opportunité de concrétiser la matière étudiée en classe.

De plus j'espérais tirer de cet apprentissage des qualités telles qu'une bonne diction,une aisance à l'expression orale ainsi qu'un moyen d'évacuer le stress accumulé en semaine.

Le théâtre était donc pour moi bénéfique et utile dans le sens où il m'a procuré unapport de culture général et d'expérience en tant que comédienne amateur pour un temps.

En effet, cette option facultative me donne l'opportunité de me produire sur une scène côtoyée par des professionnels ( théâtre de l'agora, scène nationale d'Évry)
Expérience unique qui me permettra d'entrer dans l'univers quotidien des comédiens professionnels le temps d'une soirée.

D'autre part lethéâtre est un art, une passion. Il est l'outil culturel disponible à tous/toutes et pour tous/toutes. La mise en scène d'une même pièce peut véhiculer une autre idée,une autre manière de pensée,un autre message par rapport au metteur en scène.
Le théâtre est donc aussi une porte ouverte à la liberté d'expression

Il est aussi une aventure humaine,les comédiens doivent être particulièrement solidaireet respectueux entre eux pour produire un bon jeu d'acteur.
Le théâtre est avant tout une oeuvre collective,un tout.
Un bon spectacle l'est par la bonne entente, par le travail collectif des comédiens,le spectateur étant réceptif aux détails de la scène.

Enfin,le théâtre nécessitant une gestuelle bien particulière car sujette à l'analyse du spectateur,pousse le comédien/e à un contrôle deson corps et le rend maître de son expression orale et gestuelle.



3/8
II- Expérience théâtrale

Mon expérience théâtrale se résume à l'option facultative sélectionnée en première littéraire ( année 2009-2010).
Option reprise cette année où j'incarne le personnage d'Ondine donnant la réplique à la reine dans la pièce Ondine de Jean Giraudoux :
« Une jeune fée des eaux vives, nomméeOndine, épouse un chevalier errant du nom de Hans. Ce faisant elle accepte le pacte des ondins : si Hans la trompe, elle l'oubliera et il mourra. En découvrant l'amour, Ondine découvre aussi le monde des Hommes : l'infidélité, l'hypocrisie, la jalousie. Hans rencontre un univers fantastique fait de pureté, de sacrifice… d'amour et de mort… »
Mon expérience en tant que comédienne amatrice se résumeaux bases , cependant grâce à cette option j'ai pu développé un sens critique en tant que spectatrice.
De plus j'ai pu assister à des spectacles contemporains ou classiques re-visités dont je n'avais pas connaissance.
Comme Délire à deux  de Ionesco mis en scène par Christophe Feutrier.
L'histoire étant la suivante :
« Un couple dans un appartement. Une scène de ménage s’engage sur unequestion fondamentale : le limaçon et la tortue sont-ils le même animal ? La querelle ne cesse de s’amplifier entre eux, en même temps qu’au-dehors gronde une guerre civile qui s’invite de manière de plus en plus intrusive dans leur chambre. . »
Ou le grand classique du docteur Jekyll et mister Hyde de Stevenson re-visité par Denis Podalydès dans le Le cas Jekyll,
Ou encore En attendant Godot deSamuel Beckett re-visité par le Comtemporary Legend theater de Taiwan :
« Deux vagabonds, Estragon et Vladimir attendent Godot en bordure d’une route de campagne. Ils ne le connaissent pas, ne savent pas pourquoi ils l’attendent ni même s’il viendra…
Probablement l’un des plus grands chefs d’œuvres dramatiques du vingtième siècle, cette pièce en deux actes est ici mise en scène par un acteur,...
tracking img