Theorie de l'art et la sensibilité
En fait, l’intérêt que présentent les gens du monde — or, M. Bourget s’éloigne rarement du faubourg Saint-Germain, si ce n’est pour venir à Londres — réside dans le masque que chacun porte, non dans la réalité qui se cache derrière ce masque. Il est humiliant d’avoir à le reconnaître, mais nous sommes tous faits de la même étoffe. Il y a du Hamlet chez Falstaff, et plus qu’un peu de Falstaff chez Hamlet. Le gros chevalier connaît ses crises de mélancolie et le jeune prince ses accès de grossièreté. Nous ne différons les uns des autres que par l’accessoire : vêtement, allure, ton de la voix, convictions religieuses, apparence extérieure, manies et autres choses du même ordre. Plus on analyse les gens, plus les raisons de les analyser disparaissent. Tôt ou tard, on finit par atteindre cet élément universel épouvantable qu’on désigne sous le nom …afficher plus de contenu…
Baudelaire a dit : “ Tous les personnages de Balzac sont doués de l’ardeur vitale dont il était animé lui-même. Toutes ses fictions sont aussi profondément colorées que les rêves. Chaque esprit est une arme chargée de volonté jusqu’à la gueule. Même les marmitons ont du