Therese raquin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (845 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
presentation
Mouvement démocrate (MoDem[2]) est un parti politique français[3] du centre créé par François Bayrou (alors président de l'UDF) à la suite de l'élection présidentielle de 2007.
LeMoDem entend rassembler les démocrates soucieux d'un positionnement indépendant et central sur l'échiquier politique[4]. En s'abstenant lors du vote de confiance au gouvernement Fillon, les quatre députésrevendiqués à l'époque par le MoDem[5] ont confirmé le positionnement « indépendant » de leur formation, à la fois en dehors de la majorité et de l'opposition parlementaires sous la XIIIelégislature. Le MoDem compte aussi des députés européens, des sénateurs et des élus locaux.
Le mouvement de jeunesse du Mouvement démocrate s'appelle les Jeunes Démocrates.

Les dirigeants

En «l'absence desdémocrates du MoDem aux rassemblements du second tour», plusieurs représentants du parti dirigé par François Bayrou invitent les électeurs à voter dimanche prochain «pour les listes démocrates,sociales et écologistes». Voici leur appel.
-------------
Avec près de 54% d'abstention, c'est la démocratie qui a pris une claque au premier tour des élections régionales, le 14 mars 2010. Les citoyensont clairement signifié leur désaveu des représentants politiques, leur indifférence vis-à-vis du scrutin, ou tout simplement leur mal-être face à la crise. Or, la souveraineté doit appartenir àl'ensemble des citoyens et non pas être détenue par une oligarchie d'Etat qui confisque les perspectives d'avenir : telle est l'essence d'un mouvement démocrate.  L'important n'est alors pas de savoir sice mouvement est au centre, mais comment il entend défendre la participation des citoyens à l'organisation de la société, et la mise en œuvre des réformes indispensables. 
Pour nous, le dialogue dessensibilités démocrate, sociale et écologiste représente la seule orientation politique de transformation capable de permettre aux citoyens de se réapproprier le fait politique et d'ouvrir des...
tracking img