Thyristor gto

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (271 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Formation d’ingénieur en génie électrique par apprentissage

Le thyristor GTO

Electronique de puissance

SOMMAIRE

INTRODUCTION 3
STRUCTURE ET TECHNOLOGIE DU GTO 4INTRODUCTION

Les concepts et les progrès technologiques ont permis à l’électronique de puissance de contrôler des puissances de plusieurs MVA. Les premiers composantspermettant d’atteindre cette gamme de puissance ont été les composants bipolaires avec le thyristor puis le thyristor GTO. Les derniers composants apparus dans cette gamme de puissance sontl’IGBT traction (Insulated Gate Bipolar Transitor) et l’IGCT (Integrated Gate Commutated Thyristor) au cours des années 90.

Le thyristor GTO (Gate Turn-Off Thyristor ouencore thyristor à extinction par la gâchette) est un interrupteur électronique utilisé au sein de dispositifs de forte puissance.
Il a la particularité d’avoir une mise enconduction et un blocage commandés. Il est donc utilisé en tant qu’interrupteur commandé pour des applications concernant des tensions de l’ordre du kV et des courants de quelques kA.Son utilisation est fonctionnellement similaire à celle d’un transistor en commutation.

Domaine d’utilisation du GTO :

[pic]

Nous allons dans un premier temps décrire sastructure, sa technologie, son principe de fonctionnement puis les

STRUCTURE ET TECHNOLOGIE DU GTO

Le thyristor GTO est une évolution du thyristor. Il est apparu dans lesannées 1970. Le thyristor GTO fonctionne sur le même principe que le thyristor sauf qu’il est blocable par extraction d’un courant de gâchette. Le thyristor GTO est donc uninterrupteur 4 couches blocable et amorçable (figure 1).

[pic]

Figure 1 : Modèle simplifié d'une structure 4 couches

[pic]

Figure 2 : Symbole du thyristor GTO
tracking img