Théraèse raquin
Situation de passage : Après un longue mise en scène et un long manège pour faire croire à tout le monde qu’il serait bon que Thérèse ait de nouveau un homme avec elle, les deux amants sont de nouveau réunis, mais officiellement cette fois. Après un mariage assez morose, la nuit de noces arrive…
Idée directrice : dans cet extrait, Thérèse et Laurent qui avaient une conversation muette parlent enfin, et parlent de Camille. Laurent veut ensuite que Thérèse l’embrasse au niveau de sa blessure, ce qu’elle refuse après avoir appris que c’était la morsure de Camille.
Problématiques : Comment cette scène fantastique est-elle montée ? Quand et de quelle façon le fantastique intervient-il dans cette scène ?
Titre : « Etranges retrouvailles ».
1- Dans cet extrait, le jeu de couleurs est très important. En effet, une gamme de couleurs est présente : du blanc au rouge « sur le visage blanc de la jeune femme », « une tache rose », « qui devint d’un rouge ardent ». On peut également noter une progression dans cette gamme de couleur. Laurent a « le visage et le cou en feu », non seulement car il a mal, mais cette expression peut être aussi la représentation de la couleur rouge, qui est présente car il a chaud, il est gêné. Le sang est également présent pour sa couleur : c’est un rouge vif, qui démontre en quelque sorte la culpabilité des deux amants.
2- Les époux sont assis, devant la cheminée pendant la première partie de leur conversation. Le début de l’extrait se passe de la même façon, mais lorsque Thérèse demande si Camille avait beaucoup souffert, Laurent se lève d’un coup, fait un aller-retour et revient vers Thérèse, dans le but de l’enlacer. Thérèse s’est, pendant ce laps de temps, levée. Laurent, dont le caractère est sanguin, violent et brutal, force Thérèse à l’embrasser au niveau de la morsure de Camille, ce qu’elle ne consent pas à faire : « elle se renversait à demi », « renversa la tête d’avantage » pour finir : « Thérèse,