Historique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (661 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« LE CHATEAU DE COURCELLES »

UN HISTORIQUE SUCCINCT DU DOMAINE ET DES ENVIRONS

Vous trouverez Courcelles sur Vesle à une heure de voiture de Paris, au nord-est de l’aéroport Charles deGaulle, dans la vallée verdoyante de la Vesle. Le village se situe à l’intérieur d’un triangle historique, formé des villes de Reims, Laon et Soissons, à quelques 25 kms de celles-ci. Au cours des troisderniers siècles, ce petit territoire a servi de théâtre à l’Histoire. L’architecture du Château de Courcelles est de style Louis XIV le plus pur, construit au cours des années 1690-1694, vers la findu long règne du Roi Soleil, bâtisseur de Versailles.

Le règne de Louis XIV fut ponctué de nombreuses guerres, certaines contre l’Angleterre, où il dut affronter, non sans peine, le DucMALBOROUGH, ancêtre de Winston Churchill. Par acquisitions successives de terres autour de la demeure, il établit le domaine de Courcelles aux marches de l’est. Le Château, bien plus près de Versaillesque de l’Alsace, révèle le mode de gouvernement du Roi Soleil !

Au cours de l’année 1715, qui vit la fin de Louis XIV, le Baron de la GRANGE, bâtisseur du Château et fondateur du domaine,mourut lui aussi. Son fils vendit la demeure à un certain Martin BOURON, notaire royal à Paris et conseiller du roi. Il en jouit une grande partie de sa vie et devait y mourir en 1743. Il est la seulepersonne dont on sait qu’elle est morte au Château. Sa fille, Marguerite TOURNAY hérita du Château. Elle avait un fils, Louis Claude et deux filles qui deviendront les «Demoiselles de Courcelles». Ellesétaient belles, intelligentes et attirèrent à Courcelles, entre autres, l’écrivain en vogue CREBILLON qui faisait la navette entre Versailles et Courcelles, et le philosophe J.Jacques ROUSSEAU, quiavait été présenté au Château par une voisine, la Comtesse d’Egmont.

Pendant la première partie de la première guerre mondiale, le château fut occupé par les Allemands. En 1917, l’armée...
tracking img