Thérèse raquin, contrôle de séquence
Corpus de textes :
-Préface
-Chapitre 1
-Chapitre 5
-Chapitre 11
-Dernier chapitre
Notions à développer
-Le naturalisme
-Le déterminisme
-Le réalisme
-Biographie Zola
-Focalisations/Points de vue
PREFACE,
Zola défend son roman considéré par les critiques comme l’œuvre d’ « une misérable hystérique qui se plait à étaler des pornographies »
BUT SCIENTIFIQUE AVANT TOUT !
Parle de l’opposition romantiques/ naturalistes
-Romantiques étudient la psychologie (âme, esprit, sentiments…)
-Naturalistes étudient la physiologie (conséquences du corps sur le cerveau), il prônent la modernité et l’étude analytique et médicale de l’être humain.
Il compare même son livre à une dissection, ou une autopsie.
Le réalisme/naturalisme viendrait d’une nouvelle importance qu’on accorde aux bas-fonds de la société et la recherche d’une explication.
Plan interne :
-Comment il a écrit ?
-Le but de son œuvre
-Sa surprise devant les critiques qui ne comprennent pas
Chapitre 1, commentaire littéraire
Objectif du chapitre : Placer les personnages dans un lieu qui va les déterminer
Lieu malsain, maladif, qui nous fait penser a la mort.
Les êtres se comportent suivant des facteurs qui les déterminent, ils ne sont que des produits de leur condition humaine.
Zola donne dès l’incipit l’explication de ce qui va suivre.
Axe 1 : Une description réaliste d’un lieu étrange, le passage du Pont Neuf * Une description réaliste et minutieuse :
-Le lieu (adverbes et prépositions rythment la description, noms des rues…)
-L’apparence (vitres, dallages)
-Les boutiques
-Les boutiquiers
-Les passants * Sentiment d’étrangeté et de malaise
-connotations négatives nombreuses
Ainsi, rien n’est supportable, tout est inquiétant. La description réaliste s’est transformé progressivement en description subjective. Le narrateur impose une vision.
Axe 2 : Un avertissement tragique * Indices de la mort (métaphores ;