Théâtre de boulevard
Le théâtre de boulevard est issu des boulevards de l'ancien Paris. À partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le théâtre bourgeois et populaire s'installa boulevard du Temple, surnommé alors boulevard du Crime en raison des nombreux mélodrames et histoires de meurtres qui y étaient présentés.
Outre les attractions les plus diverses (feux d'artifice, pantomimes, tours d'acrobates ou d'animaux, etc.), un répertoire dit de boulevard issu du théâtre de foire se démarquait ainsi du théâtre de la haute société. Puis, à partir du Second Empire, s'y sont joués des vaudevilles et comédies d'intrigue. Le théâtre de boulevard est une entreprise de pur divertissement promue par des théâtres privés. Le théâtre de boulevard est une comédie légère, fertile en intrigues et en rebondissements. Elle repose sur des séries de quiproquos et des hasards. Feydeau et Labiche sont les maîtres dans ce domaine. Des portes qui claquent et un amant dans le placard.
Exemple de personnages : Mari, femme, amant, maîtresse, majordome, soubrette, avocat, prêtre
Les thèmes récurrents sont : les affaires (les oppositions de classes, les conflits d’intérêts), et la famille (l’infidélité conjugale et les conflits de générations).
Les différents registres du Boulevard
Il existe plusieurs registres dans le théâtre de boulevard même si nous avons l’habitude de l’assimiler au vaudeville
Les différents registres :
Le boulevard sérieux
Le boulevard comique
Les féeries
L’opéra comique
Les mélodrames L’opérette
Les drames
Le vaudeville
La définition actuelle du Vaudeville :
C’est une comédie bâtie sur une intrigue amoureuse établie sur des quiproquos, des hasards extraordinaires et des rebondissements inattendus. Les personnages sont stéréotypés: le cocu, le mari stupide, le bel homme, la femme légère, l'ingénue etc...Cette forme de comédie révèle la bourgeoisie triomphante et prospère de la fin de 19ème siècle.
Les personnages