Théâtre

515 mots 3 pages
Intro :

Le théâtre n’est que de la parole, il n’y a pas de récit ni d’intervention de narrateur. Le langage du théâtre est particulier ; la double énonciation.
Cependant le texte est destiné à être représenté ; on cherche à copier le réel (Mimésis) avec le dialogue les didascalies et les mouvements (de l’auteur ou spectateur) comme par exemples le décor, le jeu des personnages ou les lumières.
On peut donc s’interroger si chaque participant à la création théâtrale exprime le réel.
Pour alimenter ce débat, nous montrerons que chaque participant à cette création joue un rôle pour exprimer le réel mais que ce n’est pas toujours le cas.

I. Le réel exprimé par la création théâtrale.

L’auteur est celui qui a rédigé la pièce, il a déjà à l’écriture l’idée de la représentation des personnages, il connaît bien la psychologie de ces derniers. A l’opposé de la représentation, le texte demande un processus intellectuel pour comprendre les différences avec la représentation qui s’appuie sur les sensations. La mise en scène a des écarts par rapport au texte (au choix de l’auteur) pour souligner la signification de la pièce. Comme par exemple dans la mise en scène de Phèdre par Patrice Chéveau ; la présence d’Acamas pendant l’aveu à Hippolyte accentue la culpabilité en matérialisant son choix entre l’amour maternel et la passion. Mais aussi le corps d’Hippolyte ensanglanté sur scène; ce qui est contraire aux règles du théâtre classique.
Selon J-L Barrault pour sa mise en scène, il est important d’analyser le texte préalable.

Les comédiens sont ceux qui vont représenter chaque personnage. Des relations complexes se nouent entre le spectateur et les personnages car quelque fois, le spectateur est au courant de choses que le personnage ne sait pas. Il y a toujours un jeu entre la distinction et l’identification.

Le travail du metteur en scène consiste à rendre directement perceptible par le spectateur, ses propres conclusions de lecture de la pièce. Le rôle du

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