Théâtre
I. Naissance du théâtre et ses débuts
•Antiquité : Grèce : Vème s avt J.-C., pdt fêtes de Dionysos. Enjeu religieux, social et éducatif obligation d’y aller car fonction de citoyens. 2 grands genres : Tragédie : Catharsis ; Comédie : dénoncer la démagogie. Rome : Comédie caricature sans finalité (divertir) +Tragédie même fonction mais moins bonne + Cirque : le + apprécier (plaisirs de voir des morts).
• Moyen-âge : Théâtre religieux pour exercer forme terreur + Farces ave comique de situation (farce de Maitre Patelin) pas bon théâtre. Plus de tragédie et comédie.
• Renaissance : Retour à l’humanisme avec tragédie antique + Commedia dell’arte avec improvisation ayant grand succès en Italie qui va arriver en France.
II. XVIIème siècle : Grand siècle français du théâtre
Tragédie classique inspiration tragédies antiques grecques. Respecte règle des 3 unités, la vraisemblance et la bienséance. Nécessite culture. Auteurs : Racine, Corneille. Comédie cherche à divertir et révèle caractères humains. Auteur : Molière. Toujours farces, commedia dell’arte.
II. XVIIIème siècle et XIXème siècle
XVIIIe s : Tragédie idem Voltaire copie Racine malgré le succès pas bonnes tragédies. Marivaux, Beaumarchais créent théâtre de l’engagement (prérévolutionnaire) en lien avec philo des lumières.
XIXe s : 1ère salles de théâtre crées. Drame romantique (Victor Hugo et Chateaubriand avec pièce Hernani) bouleverse toute l’action. Théâtre de Boulevard/ Vaudeville : théâtre populaire (Rostand).
III. XXème siècle : Libération des auteurs de toutes les conventions
Références antiques très présentes dans certaines pièces (Antigone d’Anouilh).
Théâtre de l’Absurde apparait : rupture totale du genre classique, origine de cette pensée est traumatisme de la 2GM. Mvt s'inspire du mvt Dada surréaliste (Jean Cocteau) et s’opposé au réalisme. Religieuse (Paul Clodelle) absurde : 2ème révolution avec En attendant Godot. Existentialiste (Camus, Sartre),