tiqqun theorie de la jeune fille

25310 mots 102 pages
9€

Premiers matériaux pour une théorie de la Jeune-Fille

Les concepts faits pour la guerre se passent bien de l’unanimité. Il est dans l’ordre qu’ON leur reproche l’aspect infamant des réalités qu’ils font voir. Ceux qui ont réussi à s’aveugler sur le fait pourtant massif de la Jeune-Fille n’en sont pas à une cécité près.
C’est la Jeune-Fille elle-même qui est le produit de la mysogynie, non sa théorie. Ouvrez n’importe quel journal féminin, vous verrez bien.
La Jeune-Fille n’est pas toujours jeune et de moins en moins fille, elle n’est que la figure de l’intégration totale à une totalité sociale en désintégration.
Quand le crétin proteste contre l’évidence que «le monde n’est pas une marchandise» et que d’ailleurs lui non plus, il feint une virginité qui ne justifie que son impuissance.
Nous ne voulons ni de cette virginité ni de cette impuissance. Nous proposons une autre éducation sentimentale.

T
I
Q
Q
U
N

Premiers matériaux pour une

théorie de la Jeune-Fille

T
I
Q
Q
U
N

Premiers matériaux pour une

théorie de la Jeune-Fille

- I did love you once.
Hamlet

Préliminaires

I
Sous les grimaces hypnotiques de la pacification officielle se livre une guerre. Une guerre dont on ne peut plus dire qu’elle soit d’ordre simplement économique, ni même sociale ou humanitaire, à force d’être totale. Tandis que chacun pressent bien que son existence tend à devenir le champ d’une bataille où névroses, phobies, somatisations, dépressions et angoisses sonnent autant de retraites, nul ne parvient à en saisir ni le cours ni l’enjeu.
Paradoxalement, c’est le caractère total de cette guerre, totale dans ses moyens non moins que dans ses fins, qui lui aura d’abord permis de se couvrir d’une telle invisibilité.
Aux offensives à force ouverte, l’Empire préfère les méthodes chinoises, la prévention chronique, la diffusion moléculaire de la contrainte dans le quotidien. Ici, l’endoflicage vient adéquatement relayer le

en relation