Titre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1252 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« ONLYLYON » : UNE NOUVELLE SIGNATURE POUR UNE AMBITION NOUVELLE

Les 12 partenaires économiques de l’agglomération lyonnaise dévoilent aujourd’hui la nouvelle signature internationale de Lyon, symbole de ses ambitions à l’échelle européenne et qui lui permet ainsi de répondre aux nouveaux enjeux économiques de demain.

Une signature fédératrice et distinctive

1

1. Signer une réussiteL'agglomération lyonnaise apparaît aujourd'hui, à l'échelle nationale comme le territoire le plus dynamique et le plus attractif sur le plan économique. Ce résultat repose sur des réussites fortes : 5 pôles de compétitivité dont 2 mondiaux Une position de leader de la création d'entreprise (12 100 en 2005, soit + 24% en 2 ans) Un volume d'investissement dans l'immobiliser d'entreprise qui semonte à plus de 600 millions en 2005 2ème pôle universitaire et de recherche en France Des leaders industriels mondiaux (Mérial N°1 des vaccins, Sanofi N°1 du diagnostic, etc.)

2. Se différencier pour être compétitif
Mais cette réussite "nationale" ne suffit plus à l'heure où les territoires sont en compétition à l'échelle mondiale, pour attirer les emplois, les richesses, les compétences et lesentreprises. La compétition se joue bien sûr par la puissance des équipements, le poids démographique, la concentration des fonctions stratégiques. Mais elle se joue de plus en plus sur l'image. Sur la capacité à se distinguer, à séduire et à être repéré par les décideurs. Fort de ce constat partagé, aujourd'hui l'ensemble des partenaires économiques de l'agglomération franchit une nouvelle étapeen se dotant d'un plan marketing commun que symbolise ONLYLYON.

2

3. Exprimer l'ambition de la métropole

ONLYLYON : nouvelle signature internationale de la métropole lyonnaise sera l'expression de son ambition

s'installer durablement parmi les métropoles les plus actives et les plus attractives d'Europe
Visible, claire, facilement repérable et mémorisable par des non-francophones (parle jeu de mot entre l'anglais et le français) cette nouvelle signature, fidèle au symbole animalier de la ville, est à la fois moderne et compréhensible à travers le monde entier. Elle illustre la volonté de l’agglomération d’affirmer sa différence, ses valeurs, son identité, bref sa personnalité et son exclusivité. Cette nouvelle signature, qui s’adresse en premier lieu aux décideurs etprescripteurs des grandes capitales européennes, est commune aux organisations qui portent Lyon à l’extérieur. Elle se traduira concrètement par une homogénéisation des actions de communications, notamment à l’occasion de grands événements tels que le Marché International des Professionnels de l’Immobilier (MIPIM de Cannes), Biovision et EuropAsia (Lyon), BIO (Boston), POLLUTEC, Lyon Mode City, etc. AvecONLYLYON, l’enjeu est d’attirer des acteurs (entreprises, créateurs, chercheurs, talents) à la fois plus rares, plus exigeants et plus mobiles, de répondre aux nouveaux modes de travail et aux nouveaux équilibres entre vie professionnelle et vie privée et de faire face à des métropoles concurrentes qui avancent et jouent ensemble. Cette nouvelle identité est aussi destinée aux Lyonnais pourexprimer leur fierté et leur identité. Ils sont appelés à devenir les premiers ambassadeurs en s'emparant de cette signature. Lyon souhaite plus que jamais s’imposer comme un nouveau modèle européen.

3

4. Affirmer une volonté commune

ONLY LYON est le fruit d’une démarche collaborative entre l’ensemble des acteurs économiques lyonnais :

Le Grand Lyon, le Département du Rhône, la Chambre deCommerce et d’Industrie de Lyon, l’Aderly, l’Office du Tourisme, l’Université de Lyon, l’Aéroport Lyon SaintExupéry, le Palais des Congrès, Eurexpo, Le Medef Lyon-Rhône, la CGPME du Rhône, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône.

Ensemble, ils se sont mobilisés afin de faire passer leur ville à la vitesse supérieure et d’améliorer sa visibilité et son attractivité. Ils démontrent...
tracking img