toinette

Pages: 2 (267 mots) Publié le: 14 octobre 2014
Toinette est la servante d’Argan. Dans la deuxième scène du premier acte elle est décrite comme une présence qui énerve le maître. Argan l’appelle « carogne », «traîtresse », « coquine », « ignorante » et « chienne », plusieurs fois. Pour l’empêcher de crier, elle fait appelleà son outil de langage : elle se plaint toujours, en disant «Ah !» chaque fois quand son maître veut dire quelque chose pour l’offenser. Sa technique est fort hardie et relève son courage face à sonmaître :

« Argan : Il y a…Toinette : Ah !
Argan : Il y a une heure…
Toinette : Ah !
Argan : Tu m’alaisse…
Toinette : Ah ! »

Aux répliques d’Argan, qui est emporté contre elle d’une manièredirecte, Toinette répond tout de suite :

« Argan : Tu m’a fait égosiller, carogne !
Toinette : Et vous m’avez fait, vous, casser la tête ; l’un vaut bien l’autre. Quitte àquitte, si vous voulez.

Toinette : Si vous avez le plaisir de quereller, il faut bien que de mon côté j’aie le plaisir de pleurer : chacun le sien, ce n’est pas trop.Ah ! »

Toinette déstabilise l’autorité du maître par les interruptions qu’elle fait et par son refuse de donner cours libre au « plaisir de quereller » d’Argan. Elleest très familière avec Argan, mais elle a aussi une connexion étroite avec Angélique. La servante parle avec légèreté à la jeune fille : « He bien, quoi « Toinette » ? »La quatrième scène du premier acte de la pièce est vraiment comique. Angélique ouvre son cœur à Toinette et l’interroge sur la pureté de ses actions d’amoureuse, sur lestraits et sur la sincérité de Cléante ; elle pose question après question, troublée de ce nouvel sentiment et la servante donne toujours la même réponse : « Oui »
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Toinette
  • Gerard et toinette
  • Toinette, la bonne
  • Personnage de toinette
  • Madelaine et toinette
  • Difference entre madeleine et toinette
  • Différences toinette et madeleine
  • Toinette, le malade imaginaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !