toinette

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Toinette est la servante d’Argan. Dans la deuxième scène du premier acte elle est décrite comme une présence qui énerve le maître. Argan l’appelle « carogne », «traîtresse », « coquine », « ignorante » et « chienne », plusieurs fois. Pour l’empêcher de crier, elle fait appelleà son outil de langage : elle se plaint toujours, en disant «Ah !» chaque fois quand son maître veut dire quelque chose pour l’offenser. Sa technique est fort hardie et relève son courage face à sonmaître :

« Argan : Il y a…Toinette : Ah !
Argan : Il y a une heure…
Toinette : Ah !
Argan : Tu m’alaisse…
Toinette : Ah ! »

Aux répliques d’Argan, qui est emporté contre elle d’une manièredirecte, Toinette répond tout de suite :

« Argan : Tu m’a fait égosiller, carogne !
Toinette : Et vous m’avez fait, vous, casser la tête ; l’un vaut bien l’autre. Quitte àquitte, si vous voulez.

Toinette : Si vous avez le plaisir de quereller, il faut bien que de mon côté j’aie le plaisir de pleurer : chacun le sien, ce n’est pas trop.Ah ! »

Toinette déstabilise l’autorité du maître par les interruptions qu’elle fait et par son refuse de donner cours libre au « plaisir de quereller » d’Argan. Elleest très familière avec Argan, mais elle a aussi une connexion étroite avec Angélique. La servante parle avec légèreté à la jeune fille : « He bien, quoi « Toinette » ? »La quatrième scène du premier acte de la pièce est vraiment comique. Angélique ouvre son cœur à Toinette et l’interroge sur la pureté de ses actions d’amoureuse, sur lestraits et sur la sincérité de Cléante ; elle pose question après question, troublée de ce nouvel sentiment et la servante donne toujours la même réponse : « Oui »