Totalitarisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6953 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Totalitarisme
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : Navigation, rechercher

Un rassemblement nazi à Nuremberg en 1934
Le totalitarisme est le système politique des régimes à parti unique, n'admettant aucune opposition organisée, dans lequel l'État tend à contrôler la totalité des activités de la société. Concept forgé au XXe siècle, durant l'entre-deux-guerres, letotalitarisme signifie étymologiquement « système tendant à la totalité, à l'unité[1] ».
L'expression vient du fait qu'il ne s'agit pas seulement de contrôler l'activité des hommes, comme le ferait une dictature classique : un régime totalitaire tente de s'immiscer jusque dans la sphère intime de la pensée, en imposant à tous les citoyens l'adhésion à une idéologie obligatoire, hors de laquelle ilssont considérés comme ennemis de la communauté.
Les caractéristiques habituellement retenues pour caractériser le totalitarisme sont :
1.Une idéologie imposée à tous
2.Un parti unique contrôlant l'appareil d'État, dirigé idéalement par un chef charismatique,
3.Un appareil policier recourant à la terreur
4.Une direction centrale de l'économie
5.Un monopole des moyens de communication demasse
6.Un monopole des forces armées[2].

Sommaire
[masquer]
1 Les origines du concept
2 Des définitions diverses
2.1 Définition selon Hannah Arendt
2.2 Définition selon Claude Lefort
2.3 D'autres contributions à la réflexion philosophique sur le totalitarisme
2.4 Le modèle totalitaire
3 Un enjeu de débat
3.1 Un concept très politisé
3.2 Les critiques précoces adressées à lathéorie du totalitarisme
3.3 Les critiques contemporaines
3.4 Un concept indispensable malgré tout ?
4 Extension du concept au XXIe siècle
5 Dans la fiction et les contres-utopies
6 Notes et références
7 Voir aussi
7.1 Bibliographie
7.2 Articles connexes
7.3 Liens externes
Les origines du concept [modifier]
Bien souvent, la genèse du concept de totalitarisme est attribuée à laphilosophe Hannah Arendt, alors qu'elle a lieu dans l'entre-deux-guerres. L'adjectif « totalitaire » (« totalitario ») apparut en Italie dès le mois de mai 1923 (on prête parfois son invention à Giovanni Amendola[3],[4], opposant et victime du fascisme). Ce concept fut d'emblée un instrument de lutte politique. Son emploi se répandit de manière péjorative dans les milieux antifascistes italiens. En1925, les théoriciens du fascisme reprirent de manière opportuniste le terme à leur compte, en lui attribuant une connotation positive. Benito Mussolini exaltait sa « farouche volonté totalitaire », appelée à délivrer la société des oppositions et des conflits d'intérêts[5]. Giovanni Gentile, théoricien du fascisme, mentionna le totalitarisme dans l'article « doctrine du fascisme » qu'il écrivitpour Enciclopedia Italiana et dans lequel il affirma que « ... pour le fasciste tout est dans l'État et rien d'humain et de spirituel n'existe et il a encore moins de valeur hors de l'État. En ce sens le fascisme est totalitaire...[6] ». Dans la seconde moitié des années 1920, l'ancien président du Conseil des ministres italien Francesco Saverio Nitti « aurait le premier établi des rapprochementsentre la structure du fascisme italien et le bolchevisme[7] ».

Benito Mussolini et Adolf Hitler.
L'écrivain allemand Ernst Jünger, par son exaltation de la « mobilisation totale », décrit les contours du totalitarisme[8]. Il célèbre la guerre et la technique moderne comme annonciatrices d'un nouvel ordre, incarné par la figure de l'ouvrier-soldat, œuvrant au sein d'une société encadrée etdisciplinée comme une armée. Selon lui, la Première Guerre mondiale avait marqué un tournant historique vers cette forme nouvelle de civilisation : pour la première fois dans l'histoire de l'Europe, les forces humaines et matérielles du monde industriel moderne avaient été mobilisées dans leur « totalité » pour accomplir l'effort de guerre.
La première utilisation du terme de totalitarisme pour...
tracking img