Etienne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (967 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le totalitarisme est le système politique des régimes à parti unique, n'admettant aucune opposition organisée, dans lequel l'État tend à confisquer la totalité des activités de la société. Conceptforgé au XXe siècle, durant l'entre-deux-guerres, le totalitarisme signifie étymologiquement « système tendant à la totalité, à l'unité[réf. à confirmer] 1 ».
L'expression totalitaire vient du faitqu'il ne s'agit pas seulement de contrôler l'activité des hommes, comme le ferait une dictature classique : un régime totalitaire tente de s'immiscer jusque dans la sphère intime de la pensée, enimposant à tous les citoyens l'adhésion à une idéologie obligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis de la communauté.
Les caractéristiques habituellement retenues pour caractériser letotalitarisme sont : une idéologie imposée à tous, un parti unique contrôlant l'appareil d'État, dirigé idéalement par un chef charismatique, un appareil policier recourant à la terreur, une directioncentrale de l'économie, un monopole des moyens de communication de masse et un monopole de la force armée2.
Sommaire [masquer]
1 Les origines du concept
2 Des définitions diverses
2.1 Définitionselon Hannah Arendt
2.2 Définition selon Claude Lefort
2.3 D'autres contributions à la réflexion philosophique sur le totalitarisme
2.4 Le modèle totalitaire
3 Un enjeu de débat
3.1 Un concept trèspolitisé
3.2 Les critiques précoces adressées à la théorie du totalitarisme
3.3 Les critiques contemporaines
3.4 Un concept indispensable malgré tout ?
4 Extension du concept au XXIe siècle
5Dans la fiction et les anti-utopies
6 Notes et références
7 Voir aussi
7.1 Bibliographie
7.2 Articles connexes
7.3 Liens externes
Les origines du concept[modifier]

Bien souvent, la genèse duconcept de totalitarisme est attribuée à la philosophe Hannah Arendt, alors qu'elle a lieu bien avant, dans l'entre-deux-guerres. L'adjectif « totalitaire » (« totalitario ») apparut en Italie dès le...
tracking img