Tout eddy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5298 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Pour ce travail j’analyserai Tout Eddy, Thirion Stéphane, édité aux éditions Jourdan en 2006

Si on devait décrire brièvement la vie d’Eddy Merckx, ce serait simplement dire que cet homme a, à lui tout seul, gagné 525 courses dont 445 en professionnel. Mais ce n’est pas l’histoire d’un homme que je résume, c’est l’histoire d’une légende. Il a dominé le monde du sport, élu troisfois Meilleur sportif mondial, en gagnant 5 fois le Giro et le Tour de France, 1 fois la Vuelta, et 29 classiques, dont tous les Cinq Monuments, sprinteur et grimpeur à la fois. C’est aussi l’histoire d’un homme à la rage de vaincre, qui n’abandonne jamais, que ce soit dans sa carrière de sportif ou de chef d’entreprise et d’un homme, qui a tout le temps besoin d’être entouré. C’est doncl’histoire d’une légende, l’Histoire tout court.

Si j’ai choisi ce livre, c’est pour trois raisons. Tout d’abord, j’ai choisi ce livre car il parle d’un sport et le sport, c’est quelque chose que j’affectionne depuis que je suis tout petit car j’y vois un rassemblement des foules, c’est l’endroit ou les races et les nationalités n’ont plus lieu d’être, la haute-compétition est un démonstration dedépassement de soi, voire des limites de l’être humain. Mais si j’aime le sport, j’y vois aussi sa dégradation via le dopage, les pots de vin et la commercialisation, l’industrialisation qu’il a subit en moins de 60 ans, les transferts et les salaires exorbitants. Dans un autre contexte, la tentative de destruction d’une personne, ce qui n’est pas qu’apparent dans le sport, par la presse. Tous cesinconvénients font partie de la face sombre du sport. Ensuite, si j’ai choisis Eddy Merckx, c’est parce que c’est un des sportifs que j’apprécie le plus, non seulement par ses résultats, sa légende, mais aussi par son caractère humain, que l’on ne retrouve pas chez les grands champions actuels, comme Armstrong ou Contador. Enfin, la dernière raison qui m’a poussé à prendre ce livre, c’est pour montrerl’énergie qui sort de notre petit pays. À ce moment j’aurais pu choisir Hénin, Clijsters ou Jacky Ickx, mais Merckx a été plus symbolique que ces autres grands sportifs belges, car c’est un personnage que l’on apprécie encore et dont le monde se souviendra encore très longtemps puisque le vélo s’est métamorphosé et ne reviendra sans doute plus à l’esprit qu’il y avait dans le passé, tandis que le tenniset les sports moteurs connaîtront toujours des personnes qui en dépasseront d’autres.

Les liens entre Tout Eddy et le cours de morales sont les suivants : D’abord, c’est un état d’esprit de la société, surtout belge ici, dans laquelle, les gens se rassemblaient et, comme je l’ai dit plus haut, oubliait les races et les nationalités. Ensuite, c’est un faire part de ce que la presse a à dire surle sujet, à la recherche du moindre scoop, quitte à démoraliser la personne visée.

2. Analyse

Le livre que j’ai choisi, Tout Eddy, a un sens particulier à mes yeux. «On ne peut répondre de son courage quand on n'a jamais été dans le péril. »-
La Rochefoucauld. Et on peut utiliser ce proverbe avec Merckx car le sens de son livre, c’est un encouragement à ne jamais abandonner, comme il ledit souvent. « Deux jours plus tard, au départ de l’étape de Valloire, je me suis accroché avec Ritter et fracturé la mâchoire. J’ai pourtant décidé de continuer… Je l’ai fait par orgueil, pour mes équipiers aussi », cet extrait en est un exemple considérable. Mais Merckx n’a jamais abandonné malgré ses crampes d’estomac, son talon d’Achille, ses multiples chutes, ses ennemis hors des courses, ouencore dans le développement de son usine où il a subit aussi des problèmes, la rage de vaincre était au-dessus de ces difficultés. C’est donc cela le sens de ce livre. Mais quel autre nom aurait-on pu choisir pour lui ? L’indomptable Eddy ; Mi-homme, mi-extraterrestre ; Une vie hyperactive ;… ? Tous ces noms seraient excellents pour démontrer que Merckx a fait trembler la terre grâce à...
tracking img