Tozeur tunisie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (450 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Présentation générale de Tozeur et sa palmeraie (Clémence).

 La ville de Tozeur :
(carte en illustration)
Tozeur, dite « la perle du désert » est une petite ville de Tunisie à la frontièrede l’Algérie et au nord-est du Sahara qui compte 32 4000 habitants (selon le recensement de 2004). Géographiquement, elle se trouve à 450km au sud-ouest de Tunis.
Tozeur est une ville avec un passéreligieux important vivant autrefois de l’agriculture et des récoltes maraîchères.

 La palmeraie :
La ville est entourée d’une palmeraie d’approximativement 1 000 hectares, abritant quelques 400000 arbres autrefois irrigués par environ 200 sources (remplacés dès 1995 par les nombreux forages modernes qui alimentent désormais Tozeur).
Depuis des générations, la palmeraie nourrit les êtreshumains. La production maraîchère (salades, carottes, bananes, dattes …) garantissait l’équilibre alimentaire de la population. L’organisation agricole était ainsi basée sur une utilisation raisonnableet équitable de l’eau. En effet, depuis le XIVe siècle, le plan d’irrigation assurait une répartition de l’eau mesurée par un sablier hydraulique. De fait, tout le monde trouvait sa place dans cetteorganisation.

 Les acteurs du développement touristique en Tunisie : (pb de titre !!)
A l'indépendance de la Tunisie en 1956, les autorités ont vite compris l'intérêt du tourisme et le doubleobjectif qu'il leur permettait d'atteindre : le développement économique et l’entrée de devises étrangères. Mais pour y parvenir, il fallait développer l'infrastructure d'hébergement autour des sites àgrand potentiel touristique. Ainsi, outre les opérations provenant des entreprises du secteur privé, l'Etat tunisien participa au financement d'un ensemble de projets touristiques.

Dès 1960, letourisme occupe une place de choix dans les plans de développement successifs. En 1959, l'État tunisien intervient directement dans ce secteur en créant la Société hôtelière et Touristique de Tunisie (SI...
tracking img