Tpe 1s enrefistrement moderne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (598 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ENREGISTREMENT

Avant de pouvoir étudier les ondes sonores, il faut les enregistrer. Ce procédé ce fait en deux étapes. La première consiste à convertir les ondes en un signal électrique, c’est ceque nous étudierons dans cette partie.


Le microphone Après avoir été émis par un émetteur, le son peut-être capté par un microphone. Il en existe différentes sortes : il peut réagirdifféremment en fonction de la provenance du son, avoir un mode de fonctionnement différent, etc. Mais le principe de base reste le même : convertir l’onde sonore en signal électrique ou analogique. Il estcomposé d’une partie mobile, la membrane, qui vibre quand elle est stimulée par des ondes sonores (elle peut en cela être comparée au tympan de l’oreille). Cette vibration est ensuite transformée en unsignal sonore par un procédé qui varie suivant le type de microphone.
Une fois le son numérisé, il est enregistré dans un fichier. Chaque format de fichier audio stocke le son, mais tous le fontdifféremment. Il peut être compressé(MP3) non compressé ( format WAV) qui sont plus rares mais beaucoup plus utilisés en audionumérique. Ces formats enregistrent le signal audio directement sous la forme deséchantillons récupérer après numérisation du signal et sont donc bien plus lourds que leur équivalent compressés mais aussi plus facile à traiter ( le débit de bits par seconde est plus faible, environ176,4kb/s pour un fichier WAV contre 192 kb/s pour un fichier MP3).
L’onde sonore est transformée en un signal électrique, cependant, ce signal n’est pas encore exploitable car il doit êtreconverti en une suite de données décimales (bits) pouvant être stockés(en général, sur un disque dur). Ce procédé se fait en deux étapes et se nomme la numérisation. Sur un ordinateur, il est en généralréalisé par la carte son.
I - L’échantillonnage
L’échantillonnage consiste à bloquer pendant une certaine période, la valeur du signal électrique. Cette valeur est enregistrée et forme un...
tracking img