Tpe aviation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1328 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
-La création de l’avion

La première personne qui a imaginé pouvoir voler comme les oiseaux, est Leonard de Vinci vers 1500. Il a dessiné des plans de machines qui selon lui auraient permis à une personne de voler, mais ce n’était pas des “avions”. C’était plutôt des ailes que l’ont aurait fixé sur un humain, et non pas un “véhicule” capable de transporter une (ou plusieurs) personne dans lesairs.

Avant que les avions n’apparaissent, on a pu voir apparaître en 1783 les montgolfières à air chaud.

Ce n’est que bien longtemps après, à peu près 100 ans, que les choses vont se concrétiser.
Le Baronet Georges Cayley (1773-1857), que l’on nomma «l’inventeur de l'aéroplane», est le premier homme ayant construit ce que l’on pourrait considérer comme un avion (planeur). En 1807, ilconstruit le premier modèle (réduit) d’un planeur. Il s’agissait en fait d’un manche à balai sur lequel était montée une aile en forme de cerf-volant. Ce n’est que 42 ans plus tard (en 1849) qu’il conçut un planeur («convertiplane») assez grand pour pouvoir transporter une personne et en 1853 un autre planeur permettant de transporter deux personnes.
Georges Cayley continua ses recherches jusqu’à samort et suggéra plusieurs idées:
-Utiliser des ailes bi-plans (et tri-plans) pour augmenter la surface des ailes
-Utiliser un moteur pour augmenter la puissance

Le moteur fut enfin expérimenté en 1876 par l’ingénieur allemand Nicholas Otto. Mais les contraintes de l’époque ont seulement permis de développer l’aérodynamisme de la carcasse des appareils pour tenter de contrôler de la meilleurefaçon ces derniers.
A cette époque, on aurait à peine été capable de conduire et construire un tel engin, on cherche donc à pouvoir avant tout contrôler au maximum afin d’éviter les dégâts, et par la suite y ajouter un moteur.

-Les débuts du vol

Otto Lilienthal (1848-1896) était un scientifique qui concevait, construisait et utilisait ses avions. Il élaborait des planeurs avec des ailes àforme Delta, car c’était le meilleur moyen d’avoir une bonne répartition du poids. Otto Lilienthal fut l’initiateur au vol libre, mais il mourut lors d’un essai partant d’une falaise. Ses recherches furent d’une grande utilité pour les autres pionners.
Beaucoup d’autres personnes ont permis de faire évoluer les technologies de vol. Parmi eux, on peut citer l’Allemand Gottlieb Daimler (créateur dumoteur à explosion) qui réalisa le premier moteur d’avion en 1885. Il s’était inspirait des moteurs à quatre temps inventés par Nicholas Otto et utilisait l’essence comme carburant.

Un premier vol motorisé aurait pu être effectué (mais ne l’a pas été même si l’avion en avait les capacité). Ce vol devait être fait en 1890 par le pionner de l’aviation, Clément Ader (1841-1925) ingénieur français, ilaurait utilisé un aéroplane, l'Éole, mais ne se souleva très peu. Il constata qu’il lui manquait les techniques de vol, et il ne s’occupa plus jamais de cette tentative.
Mais peut importe de savoir qui à établie le premier vol. Aucune précision n’est faite à ce propos.

En 1902, les frères Wright réalisèrent plus de 700 vols sur leurs planeurs. Et le 1er vol motorisé (soutenu et contrôlé)était prévu pour 1903. Le vol a été effectué à Kitty Hawk (Caroline du Nord, USA) le 17 Décembre 1903 sur leur appareil baptisé le «Flyer» pendant douze secondes sur une quarantaine de mètres. L’appareil fut démonté après ce jour historique.
Les deux frères Wright continuèrent de concevoir des améliorations pour leurs avions (Flyer I, Flyer II, Flyer III, Flyer Model A), améliorant leur puissance,leur contrôle et leur temps de vol.
Avec leur Flyer II, les frères Wright réussissent un parcours de 1240m, le 20 Septembre 1904, autours de leur ferme dans le Dayton.

L’Américain Samuel Pierpont Langley fut celui qui faillit devancer les frères Wright. Il collabora avec Charles Manley et Stephen Balzer pour faire voler un avion baptisé "l’aérodrome", équipé d’un remarquable moteur rotatif en...
tracking img