Tpe diabete

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1976 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE GROUPE N° 1 :
Le diabete

Page ,, / ,,

SOMMAIRE

IntroductionPage ,, / ,,

Remerciements Page ,, / ,,

1 ) Définition du diabète de type 1.Page ,, / ,,

2 ) Inconvénients et adaptation à la vie quotidienne. Page ,, / ,,

3 ) Manque de structures dans les établissements ouverts aux

publics.Page ,, / ,,

4 ) Soutien du personnel médical lors de ladécouverte de la

maladie afin d'améliorer la prise en compte de celle-ci.Page ,, / ,,

5 ) Traitements et greffes.Page ,, / ,,

ConclusionPage ,, / ,,

AnnexesPage ,, / ,,

Page ,, / ,,

REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier le Docteur Souquière de Saint Juery qui a bien voulu nous accueillir et se faire filmer tout en répondant à nos questions au sujet de la maladieà travers son métier et ses patients.

Ensuite, nous voulons remercier Louis Hermonville qui nous a courageusement raconté son vécu et son quotidien en temps que jeune diabétique.

Mais aussi Monsieur Abderrahim Michrafy, un ingénieur de l'Ecole des Mines d'Albi qui a bien voulu nous éclaircir sur le sujet et nous guider.

Enfin, nous remercions toute l'équipe qui nous à encadré tout aulong de nos séances.

Page ,, / ,,

Introduction

Page ,, / ,,

1 ) Définition du diabète de type 1.

Le diabète de type 1 est une maladie causant un trouble de l'organisme. Ce trouble est du à un déficit important d'insuline entrainant une hausse de la glycémie ; la glycémie est le taux de glucose se trouvant dans le sang. Habituellement, la quantité de sucre retrouvée dans lesang à jeun est comprise entre 0,70g et 1,10g par litres de sang. Si à deux reprises, cette glycémie à jeun est supérieure à 1,26g/L, on parle de diabète. Ce type de diabète est causé par la destruction des cellules du pancréas qui fabriquent de l'insuline.

Le « carburant » essentiel de l'organisme est le glucose. Il est fourni par les aliments et distribué aux cellules par le sang. Le glucosesanguin ne peut alors plus pénétrer dans les cellules. En l'absence d'insuline, au lieu de stocker du glycogène quand la glycémie s'élève, le foie continue de relâcher du glucose dans le sang. L'augmentation de la production de glucose par le foie et l'impossibilité pour les cellules de consommer ce glucose en excès explique donc l'hyperglycémie caractéristique du diabète.

Ce diabète touche leplus souvent les enfants et les adultes jeunes avec un début brutal ou rapide. Cette maladie est une maladie chronique dont le traitement nécessite une participation active du malade ainsi que prise en compte sérieuse de celle-ci. Le malade doit accepter sa maladie et également de vivre avec tous ses inconvénients. La gravité du diabète est alors liée à son évolution.

Le diabète est parfoisdécouvert à l'occasion d'un choc émotionnel. On s'est en fait rendu compte au cours du temps que ce choc n'était en fait qu'un facteur révélateur du diabète. Il permet de rendre visible la maladie qui existait déjà. Cependant, plusieurs médicaments peuvent perturber la glycémie et ainsi révéler un diabète chez des personnes prédisposées.

On compte chaque année 7 à 10 nouveaux cas de diabètiques detype 1 pour
100 000 habitants chez les moins de 15 ans, apparaissent soit avant l'âge de 4 ans, soit à la puberté. L'adolescence est un cap difficile car les transformations hormonales peuvent modifier les besoins en insuline. A l'âge égal, le taux de décès, toutes causes confondues, est multiplié par deux chez les diabétiques par rapport aux non-diabétiques.

Page ,, / ,,

Le dangerpour un diabétique est alors d'être en hypoglycémie ou en hyperglycémie.

Lors d'une hypoglycémie, il s'agit d'un manque de glucose dans l'organisme. Le malade a alors des tremblements, des sueurs, des fourmillements dans les extrémités, des engourdissements des membres, des troubles de la vision, des vertiges, des nausées, des vomissements. Il est alors très fatigué, pâle, avec des maux de...
tracking img