Tpe - dopage sportif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7072 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Problématique :Quels sont les effets biologiques et psychologiques du dopage ?Quel est l'impact du dopage dans le monde du sport ?

Plan : Introduction

Partie I : le dopage
Du point de vue légal
Du point de vue médical
Ethiquement

Partie II : L'histoire du dopage
Chronologie
Prise en compte du dopage
Les différenteslois contre le dopage
Affaires récentes

Partie III : les molécules dopantes
Plan
Les narcotiques
Le cannabis
Les stimulants
La cocaïne
Les amphétamines
Les hormones
Les anabolisants
L'EPO
Les corticoïdes
Les diurétiques
Le dopage sportif
Les bêta-bloquantsLes chiffres

Partie IV : Aspects psychologique et sociaux
Le dopage comme déviance
Dopage et conformité sportive
Déviance positive
L'avenir du dopage

Conclusion
Lexique
Les steroïdes anabolisants
Les acides aminés
L'anémie
L'arthrite
Les synthèses
Guillaume
Milade
Morgan

Partie IQu'est-ce qu'un dopant ?On parle de conduite dopante lorsqu'une personne consomme notamment certaines substances, pour affronter un obstacle réel ou ressenti, afin d'améliorer ses performances (compétition sportive, examen, entretien d'embauche, prise de parole en public, situations professionnelles ou sociales difficiles).
Dans le domaine du sport, lorsque cette pratique concerne des produits ou desprocédés interdits par le Comité Olympique et le Ministère de la Jeunesse et des Sports (inscrits sur une liste), on parle alors de dopage.
Dans le dopage sportif, comme dans les autres conduites dopantes, la consommation entraîne une accoutumance psychologique qui laisse croire à l'individu que l'usage de celle-ci lui est indispensable pour réaliser ses performances fixées.

1- Du point devue légal...Le dopage est défini par la loi du 23 mars 1999 comme l'utilisation de substances ou de procédés de nature à modifier artificiellement les capacités d'un sportif. Font également partie du dopage les utilisations de produits ou procédés destinés à masquer l'emploi de produits dopants.La liste des substances interdites mise à jour chaque année fait l'objet d'un arrêté conjoint desministres chargés des sports et de la santé. La loi ne concerne pas seulement les compétitions organisées par les fédérations, les contrôles peuvent concerner des entraînements ou des lieux où se déroulent des compétitions, à l'exclusion des domiciles.
La loi ne concerne pas que les sportifs professionnels, elle concerne tous ceux qui participent à des manifestations sportives organisées par desfédérations, qu'ils soient ou non licenciés de ces fédérations.Ce qui donne lieu parfois à des surprises... et des exagérations. La FFA a fait des contrôles inopinés, c'est à dire surprise, sur des retraités, des jeunes adolescents de niveau médiocres. Hélas pour ceux qui étaient malades et qui avaient consommés des médicaments, ils ont vu leur licences suspendues. Autant dire que c'est un cas unique aumonde qui est pratiqués qu'en France dans la FFA. (Fédération Sportive d'Athlétisme)

2- Dans le domaine médical Dans le domaine médical, les médicaments qui sont utilisés quotidiennement sont détournés afin de doper une personne non-malade. Cela peut entraîner des complications médicales et toucher irréversiblement l'organisme.

3- Ethiquement C'est de la triche, les sportifs doivent jouer lejeu du sport. De plus les sportifs dopés attirent de nombreuses personnes suspectes, pas seulement les dealers mais aussi tous ceux qui gravitent autours.Le "marché" du dopage a permis l'apparition de filières de laboratoires recrutant de nombreux scientifiques et détournant des procédées médicaux d'une façon peu éthique.

Partie II
L'histoire du dopage ChronologieIl est bien difficile de...
tracking img