Tpe energies

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5137 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Épuisement des ressources et exploitation des nouvelles énergies |

Sommaire

I / L'économie nationale est très dépendante d'énergies non renouvelables ou de bioénergie

1. Présentation des énergies utilisées de nos jours

Gaz naturel ………………….....………..………….……........…......p.3
Charbon .................................................................................…....p.4Bois…………………..…………………..……...........…………..…....p.6

2. Une énergie devenu incontournable : le pétrole

Origine ....................................................................................p.7
Conséquences écologique et économique ..................................p.7
Utilité pour l'homme ...............................................................p.9

II / De nouvelles énergies apparaissent alors...

1. Quels sont les nouvelles énergies?
Eolienne ….….…p.12
Solaire ….…......p.14
Hydraulique .…..p.16

2. Sont-elles vraiment exploitables à Longue durée ?
Avantages/ inconvénients ?..............................................p.17
Économiquement seront-elles plus accessible à tous?......p.19, 21, 22





Problématique : Le développement des nouvelles énergiesest-il assez réfléchi ?
Introduction :

René Dumont, agronome de formation, premier écologiste à se présenter à l’élection présidentielle française en 1972. Il profita de ces élections pour transmettre ses idées aux français : il annonçait déjà que les ressources naturelles n’étaient pas illimitées et donc il proposa des moyens pour retarder l’échéance. Malgré son faible pourcentage de voteobtenu avec 1,32% (environ 500 000 votants français), certains ont pu exploiter ses idées mais pas suffisamment de personne se sentirent concernées.

Il y eu aussi une organisation crée en 1968 nommé le Club de Rome qui publia un rapport « The limits to grow » en 1972 ; pour la première fois les vertus de la croissance sont remis en cause pas des chercheurs au nom d’une prise de conscience auniveau d’une pénurie prévisible des sources énergétiques et des conséquences économique ainsi que économique. Cela intervient après le premier choc pétrolier qui marque la fin des trente glorieuses.

Mais beaucoup dans les années 70 on reproché une certaine exagération dans les prévisions annoncées. Nous pouvons voir qu’il y a 30 ans, des chercheurs prévoyaient ces épuisements de ressources maispersonne ne s’y était vraiment préoccupé avant aujourd’hui. Nous nous rendons compte au XXIème siècle que les chercheurs se pressent de trouver de nouvelles énergies ce qui arrive peut-être en retard. Donc nous pouvons nous demander si le développement des nouvelles énergies est-il assez réfléchi ?

I
L'économie nationale est très dépendante d'énergie non renouvelables

1. Présentation desénergies utilisées de nos jours

Gaz naturel

Aujourd'hui le gaz naturel sert à se chauffer, à cuisiner ou à produire de l'électricité et représente environ 20% de l'énergie fournie. Sur trente ans sa consommation a quasiment doublé.
C'est principalement en Amérique du nord et en Europe de l'est; là ou on en produit le plus, que la demande est forte: c'est deux régions du monde absorbent a ellesseules plus de la moitié de la production car le marché du gaz ce heurte a un gros problème: celui du transport.
Pour réduire son volume et le faire voyager par bateaux on dit le liquéfier a très basse température (-162°C) ce qui a un cout élevé.
Tout cela a largement freiné le commerce internationale de gaz: 75% du gaz est utilisé dans son pays de production, 15% dans la région, et seulement10% ailleurs. Jusqu'alors, dans ces régions, le gaz servait surtout à la consommation domestique et aux projets industriels nationaux. Reste que le gaz n'est pas une énergie renouvelable. Dans un cas comme l'autre ce pose la question de la réserve et de leur concentration. Celles du gaz sont pour les deux tiers situées dans les pays de l'ex-union soviétique. Mais si on continue d'en...
tracking img