Tpe grippe a

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1764 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de synthèse :

Travaux Personnels Encadrés ( TPE )
Série : S
Thème : Avancées scientifiques et réalisations techniques
Couplage disciplinaire : Sciences de la Vie et de la Terre et Chimie
Sujet : Vaccin de la Grippe A
Problématique : En France, la plupart des vaccins ont fait leur preuve jusqu'à maintenant. Néanmoins, comment se fait-il que tant de réticences apparaissent sur celuide la grippe A ?

Le choix du sujet :

Le choix du sujet n’a pas été un problème pour le groupe de quatre filles que nous étions. En effet, je voulais personnellement m’intéresser aux découvertes scientifiques dans la médecine et le vaccin de la grippe A était un sujet très présent dans la vie quotidienne au moment du choix du sujet de nos TPE. Les autres personnes du groupe semblaientd’accord. Au début, nous voulions parler des vaccins en général, puis j’ai pensé à des vaccins contre des maladies plus précises comme le SIDA mais nous nous sommes finalement tournées vers la grippe A, sur laquelle nous n’allions pas manquer d’informations.

Un journal télévisé a été l’une de nos premières idées pour pouvoir plus facilement simuler un débat entre un médecin favorable auvaccin de la grippe A et un médecin contre. De plus, c’était un choix original et qui semblait peu « banal ». Le choix des personnages présents dans cette vidéo a été également facile, représentant des membres essentiels d’un journal télévisé. Cependant, tourner une vidéo n’a pas été facile. Nous l’avons tournée environ cinq fois rencontrant toujours des problèmes soit de son ou de contexte. Nousn’avons cependant pas baissé les bras même si réaliser un journal papier ou un script aurait été possible.

Etapes de la démarche :

En choisissant comme sujet de TPE le vaccin de la grippe A, je voulais m’informer sur cette fameuse maladie qui touchait la France depuis déjà quelques mois. En effet, je voulais en apprendre plus sur cette maladie et sur le vaccin pour moi-même me construire unavis à propos de la vaccination. Au début, nous voulions parler de toute la fabrication du vaccin mais définir une problématique sur ce sujet était difficile. Nous avons donc choisi la vaccination qui était à ce moment-là l’un des sujets de conversation le plus présent en France. La problématique a été modifiée plusieurs fois pour cibler au mieux le sujet et pour respecter une logique précise dansla construction d’une problématique. Nous avons donc travaillé dur, rassemblé tous les documents possibles sur la grippe A et son vaccin et nous les avons traités un par un, gardant les informations les plus importantes à dire dans notre journal télévisé. Nous nous sommes ensuite distribué les rôles et les informations puis, après avoir trouvé un nom pour notre journal et après avoir écrit notrescript, nous nous sommes lancées dans la production, ne sachant pas encore les problèmes auxquels cela allait nous mener. Finalement, malgré de nombreux découragement de la part de mes partenaires, nous n’avons pas baissé et les bras et le résultat a été à la hauteur de tout notre acharnement, bien que nous ne soyons pas des professionnelles.

Bilan personnel :

Notre projet nous a prisbeaucoup de temps en dehors des heures de TPE. En effet il fallait trier tous les documents, arriver à sélectionner les choses essentielles et cela n’a pas été facile. La vidéo a aussi été tournée cinq fois, avec à chaque fois des caméras ou des appareils photo numériques différents, ce qui a donc ajouté de nombreuses heures de travail supplémentaires. La production de la vidéo m’a pris beaucoup detemps aussi étant donné que j’avais en charge la création du montage séquentiel de notre journal télévisé, la gravure sur CD et la création d’une pochette originale en lien avec notre sujet. J’ai personnellement apporté à chaque séance tout article de journal papier trouvé dans le Courrier de l’Ouest et le Ouest France. Pour le projet, la construction du texte et toutes les autres choses...
tracking img