Tpe intro prison

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (442 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Avant-propos:

Depuis la nuit des temps et dans toutes les civilisations des punitions sont attribuées aux individus qui ne respectent pas les règles de la société à laquelle ils appartiennent.Les sanctions étaient la plupart du temps l'exécution et la torture jusqu'au XVIIIe siècle où sont apparus les bagnes. Ils furent conçus pour exiler les individus qui commettaient des infractions,dans le but de les tenir à l'écart du reste de la société.
La législation des différentes sociétés ont évolués avec le temps. De nouvelles structures ont été réalisées et la prison est devenue un lieuclos. La privation de libertés était la technique coercitive la plus évidente et la moins barbare qui pouvait être imaginée. L'instauration de celle-ci fût un progrès considérable après la torture, lesgalères et les bagnes.

Actuellement en France, les jugements ne sont plus arbitraires, et ce depuis la création de la déclaration des droit de l'homme et du citoyen le 26 août 1789 qui proclame:« nul homme ne peut être accusé,arrêté ou détenu que dans les cas déterminés par la loi et selon les formes qu'elle a prescrite ».
Depuis quelques années la délinquance s'accroît et par conséquent lesprisons connaissent de nombreux changements.

La surpopulation carcérale est devenue commune à presque tous les pénitenciers et les conditions de vie sont donc de plus en plus difficiles. Le nombrede suicides augmente d'année en année, il y a eu plus de 115 détenus qui ont mis fin a leurs jours en 2009. L'administration pénitentiaire a de plus en plus de difficultés a exercé son rôle. Lessurveillants sont peu et les prisonniers trop nombreux.
Le but de la prison est aussi de travaillé à la réinsertion des condamnés pour éviter la récidive mais la réalité est autre, la prison reste unlieu de violence et il faut constater qu'elle n'empêche pas la récidive.
C'est pour toutes ces raisons que des alternatives à la prison sont de plus en plus fréquentes, elles permettent a ceux qui...
tracking img