Tpe jeux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1291 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les mesures prisent par l’Etat.

Depuis quelques temps, l’Etat français s’est intéressé sur la question : « L’utilisation excessive des jeux vidéos doit-elle être considérée comme une addiction ? »

Même si cette question n’a pas encore sérieusement était étudié par l’Etat une campagne de prévention a été mise en place.
Ainsi quelques associations se formées comme celle de« www.pedagojeux.fr » qui a pour but de sensibiliser le grand publique sur les enjeux de la protection de l'enfance et sur le bon usage des jeux vidéos. Cette association a comme partenaires la DIF (délégation interministérielle à la famille), l Union National des Associations Familiales, « le forum des droits sur internet », ainsi que de nombreuses associations et grandes marques d’informatique (Microsoft).D’autres centres comme le CIRDD « Centre d’Information Régional sur les Drogues et les Dépendances » qui eux agissent à l’échelle régionale ou départementale, ils sont financés par l’Etat. Ils informent et aident les gens à parler de leur problème d’addiction et depuis peu la cyberdépendance entre dans leur ligne de compétences. Néanmoins le contrôle de la consommation est difficile et laprévention doit surtout toucher l’entourage de l’individu, car c est celui-ci qui doit l’amener à changer son comportement.
En 2007, l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) qui est placé sous la tutelle du ministre de la recherche et du ministre de la santé. Un groupe d’experts a formulé quelques recommandations pour lutter contre l’addiction aux jeux vidéo au niveaunational.

• Elaborer une campagne de prévention adaptée au public.
• Instituer un programme de formation national commun aux différents acteurs du secteur.
• Développer des travaux sociologiques pour comprendre les pratiques vidéo-ludiques s’inscrivant dans les transformations de notre société.

Cependant la dépendance aux jeux vidéo est assez récente et la prévention comme letraitement n’est pas une priorité de la santé publique.

Malgré un intéressement aux problèmes dus à l’addiction aux jeux vidéo, les actions de l’Etat restent insuffisantes. Très peu de recherches sont effectuées et il existe peu de formations médicales. Néanmoins un hôpital spécialisé, l’Hôpital Marmottan, a développé quelques traitements. Nous verrons dans la seconde partie les traitements dans cethôpital puis dans le monde

Les traitements

L’hôpital Marmottan est un centre médical spécialisé dans les soins pour toxicomanes. Depuis 2001 l’hôpital Marmottan c’est intéressé à ce genre d’addiction et depuis ce jour, les psychologues reçoivent de plus en plus de familles où les parents s’inquiètent du cas de leur enfant, le plus souvent adolescent. Cette affluence de familles vient dufait que dans cette même période (2001-2002) les médias ont commencé à parler de « cyberaddiction ».
Les psychologues ont distingué plusieurs raisons à cette nouvelle forme d’addiction, le plus souvent c’est une atmosphère familiale peu propice au bon développement de l’enfant qui cherche donc un substitut quelconque.
Le plus souvent ils conseillent de venir en parler, de faire un bilan enmontrant les points positifs des jeux vidéo tout en ayant une réflexion sur les points négatifs. Il conseille aussi aux parents de ne surtout pas couper internet dans sa totalité car l’enfant pourrait alors entrer dans une profonde dépression.

A l’étranger, des pays se sont déjà penché sur le problème et différentes formes de traitements, plus ou moins radicaux, se sont mis en place.
EnChine, il y a eu un épisode dramatique où un agriculteur a tué son fils de 14 ans à coups de pioche car il avait séché les cours pour aller jouer aux jeux vidéo. Après cela, le gouvernement chinois à décidé de régir, depuis 2004 une base aérienne proche de Pékin s’est transformé en centre de désintoxication. Les jeunes subissent un entrainement militaire ainsi qu’une formation au kung-fu suivi...
tracking img