Tpe: le cannabis chez les jeunes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6728 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail Personnel Encadré (TPE) :

Le cannabis chez les jeunes

1ère ES

PLAN :

Introduction : Histoire du cannabis

I – La consommation du cannabis : un fait social
1) Rappel de ce qu’est un fait social
2) La consommation du cannabis chez les jeunes
3) De la consommation festive à une consommation plus régulière

II – L’économie souterraine ducannabis chez les jeunes
1) Le mode de fonctionnement de ce marché
2) Un marché pouvant devenir dangereux
3) Des moyens alternatifs
III – Le cannabis, élément déviant et problème politique
1) Etude de différentes politiques gouvernementales Européennes.
2) Prohibitionnistes ou partisans de la légalisation.
3) Prohibition, légalisation, règlementation ?Conclusion

Nous sommes des élèves de Première Économique et Sociale au lycée Victor et Hélène Basch à RENNES, nous avons choisi de traiter le phénomène de la consommation du cannabis chez les jeunes qui est, selon nous très présent dans notre société et encore plus dans notre région qui est la Bretagne.

Nous avons choisi de consacrer notre Travail Personnel Encadré sur le thème ducannabis et plus particulièrement à l’impact qu’il représente sur la jeunesse.
Progressivement, il s’est banalisé dans notre société, comme nous le montre le graphique ci-dessus, 16 % des jeunes de 17 ans consomment régulièrement cette ‘’drogue’’ en Bretagne.
En plus d’être un phénomène très actuel, le cannabis touche l’ensemble de la population, tous les milieux sociaux, géographiques, tousles âges. Mais tout le monde n’ose pas aborder le sujet qui reste encore très tabou aujourd’hui…
Ne pouvant faire d'observation participante, nous nous baserons sur des documents de tous types et des entretiens ou sondages, en répondant à la problématique :
Les politiques gouvernementales sont-elles adaptées à une consommation du cannabis de plus en plus banalisée chez les jeunes, età une économie souterraine dans laquelle ils sont facilement impliqués ? Dans une courte introduction, nous présenterons le sujet et son histoire. Nous verrons ensuite dans un premier temps que la consommation de cannabis chez les jeunes est devenue un fait social. Ensuite nous étudierons les différents types de consommation : de la consommation « récréative » à la dépendance. Enfin nouschercherons à savoir si le cannabis doit vraiment être traité en tant qu’élément déviant : faut-il l’interdire, le dépénaliser, le légaliser… ?
Nous passerons par le « problème politique » et le contrôle social.
*Introduction :*
Le cannabis est le nom scientifique donné au chanvre. Il s'agit d'une plante dont on tire plusieurs formes de stupéfiants : la marijuana, le kif, l'huile et lehaschich. Considéré comme une « drogue douce », le cannabis possède une action psychotrope due à la présence de tétrahydrocannabinols (THC).
Chez les jeunes, le cannabis est le plus souvent consommé sous forme de haschich (« shit »: résine de cannabis) et de marijuana (« herbe »). L'herbe, appelée aussi ''beuh'' ou « weed », est créée à partir de feuilles, tiges et sommités fleuries, simplementséchées. Le haschich est issu d'une résine obtenue à partir des sommités fleuries de la plante. Il se présente sous la forme de plaques compressées, barrettes de couleur marron-jaune ou verte selon les régions de production. Le cannabis se fume généralement mélangé à du tabac, roulé en cigarette souvent de forme conique (le joint, le pétard, le stick...). Il est aussi consommé par certain à l'aide d'un «bhang », d'une « pipe », d'un « narguilé », d'un « shubhang »... qui sont des techniques pour aspirer plus de fumée et donc « ressentir plus d'effets ».
Selon une étude (_Little damage from marijuana_ de l'United Press International) [], il n’y aurait aucune différence sur le plan cérébral entre ceux qui ont régulièrement fumé de la marijuana au cours de leur adolescence et ceux qui n’en...
tracking img