Tpe- les limites de la faim

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (279 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La faim désigne la sensation, apparaissant après un certain temps sans manger, qui pousse un être vivant à rechercher de la nourriture.

La faim est une sensation qui seproduit quand le niveau de glycogène dans le foie tombe sous un certain niveau, précédant habituellement le désir de manger. Cette sensation, souvent déplaisante, provientde cellules sensibles à une très faible chute de la glycémie, localisées dans l'hypothalamus[1], puis est libérée par des récepteurs dans le foie. Bien qu'un être humainpuisse survivre plusieurs semaines sans manger[2], la sensation de faim commence en général après quelques heures sans manger.
Quand les contractions liées à la faimcommencent dans l'estomac, le sujet éprouve parfois des douleurs dans l'antre de l'estomac, phénomène appelé « faim douloureuse »[3], qui ne commence pas avant 12 à 24 heuressuivant la dernière absorption de nourriture. Une contraction due à la faim dure environ 30 secondes, et les douleurs continuent pendant 30 à 45 minutes, puis la faim persistependant 30 à 150 minutes[4]. Les contractions individuelles sont d'abord clairement séparées, mais deviennent quasiment continues après un certain temps[4]. L'étatémotionnel de la personne peut faire varier ou prévenir les contractions[4]. L'intensité de la faim dépend aussi de la glycémie et devient plus élevée pour les diabétiques[4]. Lafaim atteint sa plus grande intensité après trois à quatre jours mais peut diminuer les jours suivants[réf. nécessaire], sans disparaître cependant[5]. Les contractions sontplus intenses pour les sujets jeunes, en bonne santé et avec un fort taux de tonus gastrointestinal. Les intervalles entre les contractions augmentent avec l'âge[4].
tracking img