Tpe oral oeil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1810 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'œil est composé d'une multitude de composants qui jouent tous un rôle plus ou moins important dans son fonctionnement, et dans la transmission de l'image aux cerveaux. Nous verrons donc en premier lieu quels sont ces composants, leurs localisations et leurs rôles dans la vision.

La sclérotique est l’enveloppe de protection caoutchouteuse qui donne à l’œil sa couleur blanche opaque et sonopacité. Elle est constituée d’un tissu fibreux qui entoure le globe occulaire ( elle recouvre cinq sixième du globe oculaire ). Lorsque l’œil est irritée par la poussière ou au cour d’une maladie les vaisseaux sanguins contenus dans la sclérotique se dilatent et l’œil apparaît rosé ou injecté de sang.
La rétine est une mince surface d'environ 0,5 mm d'épaisseur située au fond de chaque œil,couvrant environ 75 % du globe oculaire sensible à la lumière grâce aux photorecepteurs (les batonets et les cones). La rétine d'un oeil humain comporte environ 130 millions de cellules sensibles à la lumière ( photorécepteurs ) : 125 millions de bâtonnets et 5 millions de cônes. Les deux types de photorécepteurs sont complémentaires et transmettent l'information lumineuse à des cellules de traitementde l'information lumineuse qui vont permettre au cerveau d'interpréter l'image formée sur la rétine.
La choroide est une couche vasculaire qui contient des cellules pigmentaires de couleure noire située entre la rétine et la sclérotique . Elle tapisse trois cinquième de la partie postérieur du globe oculaire.Elle se prolonge en avant par le corps ciliaire et l’iris. Elle absorbe les rayonslumineux inutiles pour la vision et est riche en vaisseaux sanguins afin de nourrir les photorecepteurs de la rétine.
La cornée est une membrane solide et transparente de 11mm de diamètre au travers de laquelle la lumière entre à l'intérieur de l'œil. La cornée est privé de vaisseaux sanguins ( sinon notre vision serait troublée ), elle est donc nourrie par un liquide fluide comme l'eau : l'humeuraqueuse . La cornée contient 78% d'eau et pour maintenir ce degré d'hydrophilie elle est constamment recouverte de larmes alimentées en continu par les glandes lacrymales et répartis par le battement des paupières. La cornée est la principale lentille de l'oeil, elle assure environ 80% de la réfraction.
L’humeur vitrée occupe 80% du volume de l’œil, elle est constituée d'une gelée ( acidehyaluronique ) qui donne à l’œil sa consistance. Cette acide hyaluronique à maintenir un bon niveau d’hydratation ( également pour notre peau en captant l’eau et en la maintenant dans les couches profondes ). L’HA est une molécule qui agit en quelques sortes comme une éponge.
L’iris est la membrane circulaire servant de diaphragme vertical de l'oeil. C'est la partie coloré de l'oeil. En son centre setrouve la pupille qui, grâce à son muscle sphinctérien, contrôle la quantité de lumière entrant dans l'oeil par la fermeture et l'ouverture de son orifice. En se contractant ou en se dilatant de manière réflexe, il laisse passer plus ou moins de lumière, à la manière du diaphragme d’un appareil photo. Sa couleur est en partie déterminée par un pigment appelé mélanine, également responsable de lacouleur des cheveux ( plus il y a de mélanine plus la couleur tournera vers le marron, moins il y a de mélanine plus la couleur tournera vers le bleu ). L’iris est pourvu de micro canaux sanguins dont le dessin est spécifique à chaque œil de chaque individu. Alors que la couleur de l’iris peut changer au cours de la vie, ces dessins caractéristiques, eux, restent inchangés. Spécifiques à chaque êtrehumain, y compris entre deux vrais jumeaux, ils sont aussi différents entre l’œil gauche et l’œil droit.
La tache aveugle ou tache de Mariotte est la partie de la rétine ou s’insère le nerf optique. Il s'agit donc d'une petite portion de la rétine qui est dépourvue de photorécepteurs et qui est ainsi complètement aveugle.

• Fermez votre oeil gauche et fixez bien la croix, et uniquement la...
tracking img