Tpe oral

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1368 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE ORAL
Présentateur=
Concubin=
Journaliste=
Vieux=
Martin=
Spécialiste=

F:Bonjour et bienvenue sur le journal de 13h de AFA One. Aujourd'hui, nous allons voir les changements de la société française à travers les différentes forme d'union. En effet, de nos jours, on observe plusieurs formes d'union majeures: le PACS, le mariage et le concubinage; ces formes d'union représentent lesdifférents types conjugaux qu'ils soient institutionnels comme le mariage ou le Pacte Civil de Solidarité ou non institutionnel comme le concubinage. Depuis 200 ans, dans notre société, ces unions n'ont pas toujours été aussi variées, cette nouvelle diversification a amené des changements sur le plan économique, politique et social. C'est pourquoi aujourd'hui nous avons décidé de porter notre étudesur la ville de Paris où nous avons interrogé des passants. Nous retrouvons Alexandre notre envoyé spécial en direct, bonjours Alexandre.
Al: Bonjour Florian, je suis en compagnie de Antoine un jeune homme de 25 ans qui a choisi de vivre au côté de son amie toutefois en optant pour une autre voie que celle du mariage ou encore du PACS: le concubinage. Ma première question sera: cela fait combiende temps que vous êtes avec votre compagne?
An: Cela va bientôt faire 5 ans.
Al: Et au bout de combien de temps vous êtes vous installés en cohabitation avec votre amie?
An:Depuis maintenant 2 ans.
Al: Entrons dans le vif du sujet si vous le voulez bien, comment votre entourage a-t-il réagi lors de cette annonce?
An:Eh bien mes amis m'ont félicité et étaient heureux pour nous. Cependant mesparents, issus de la société traditionnelle, ont trouvé cela un peu prématuré que je m'installe avec mon amie sans être passé au préalable par le mariage ou au moins par des fiançailles.
F: Pourquoi selon vous les parents de cette personne sont-ils en désaccord avec le fait qu'il se soit installé avec son amie avant le mariage?
Al: Car, dans la société traditionnelle, le seul moyen de légitimerdes relations conjugales entre 2 individus était le mariage et qu'un autre moyen pour légitimer cette union était exclu […] Et si on se projetait dans l'avenir. Envisagez-vous dans votre futur de sceller votre union par le mariage ou bien le PACS?
An: Personnellement, nous, cela nous importe peu à part pour des raisons purement économique puisque moi-même étant professeur et ma compagne cadre, ladifférence de revenus est bénéfique par rapport aux impôts. Cependant nous préfèrerions le mariage afin de nous prouver notre amour, de pouvoir le déclarer publiquement et enfin pour légitimer l'enfant que ma compagne attend.
Al: Nous vous remercions d'avoir répondu à nos questions. Retrouvons Florian sur le plateau.
F: A présent nous accueillons Monsieur François De Singly, grand sociologuequi va nous éclairer sur le concubinage. Bonjour François!
Al: Bonjour Florian, en effet dans un monde où la conception de la famille est en pleine évolution, le concubinage constitue une « tendance » suivie par de plus en plus de Français. Pour ceux qui y vivent, il est possible de contracter un certificat de concubinage, acte notarié qui vous permet de bénéficier de certains avantages. Pour enbénéficier, il faut se rendre à la mairie du domicile commun avec deux témoins n'appartenant pas à vos deux familles respectives et se munir d'une pièce d'identité et d'une attestation de domicile...
F: Vous avez évoqué certains droits en lien avec ce contrat, quels sont-ils?
Al: Justement j'y viens Florian, le certificat de concubinage permet par exemple la prise en charge du concubin parl'assurance maladie ainsi que l'attribution du capital décès au concubin et la validité des dons et legs. D'autres avantages peuvent être intéressant selon votre situation alors n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie!
F: Merci pour votre aide François. A présent accueillons Mr Albert, ouvrier à la retraite, fêtant ses noces d'or cette année et qui vient de nous a rejoint sur le...
tracking img