Tpe photovoltaique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1825 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Photovoltaïque provient du grec « photo » qui signifie lumière et de « volta » qui provient directement du nom du célèbre physicien Allessandro Volta qui a contribué à la découverte de l’électricité.



Le photovoltaïque est la transformation d’une partie de l’énergie lumineuse en énergie électrique.

Depuis une quarantaine d’années, le concept du photovoltaïque est enplein essor grâce à l’emploi de nouveaux matériaux.

Tout au long de l’année, les applications se font de plus en plus nombreuses et, de nos jours touchent un large secteur d’activité (même si elles restent encore restreintes en France).

De nos jours, le solaire est plus que jamais synonyme de LIBERTE.

Tout particulièrement à notre époque où les hommes sont contraints d’utiliser desénergies polluantes.
Si nous voulons bâtir un monde plus propre, il faut faire en sorte que progressivement le « solaire » fasse partie intégrante de notre vie, ayons l’intelligence de la saisir.

Les panneaux photovoltaïques seraient-ils une solution pour subvenir à nos besoins domestiques en électricité tout en préservant l'environnement ?

I- Petit historique

L’énergie solaire est àl’origine du cycle de l’eau et des saisons, elle est donc indirectement à l’origine de richesses énergétiques tels que le charbon, le pétrole ou encore le gaz. L’énergie solaire est utilisée depuis de nombreux siècles par exemple pour se chauffer.
Depuis l’Antiquité, les hommes tentent de tirer profit de cette énergie. C’est à cette époque que jaillit l’idée d’une conversion de l’énergie solaire enénergie de pompage. On retrouve cette idée dans certains travaux de nombreux savants tels que Euclide, Archimède ou bien encore Héron d’Alexandrie. Le développement de ces techniques va s’étendre du Moyen-Âge à la Renaissance avec l’ajout de verre dans certains prototypes ou bien encore l’étude des miroirs ardents ainsi que la construction de pompes solaires par Salomon de Caus.

Mais l’effetphotovoltaïque à proprement parlé n’a été découvert qu’en 1839 par Alexandre Edmond Becquerel, qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains matériaux faisaient des étincelles lorsqu’ils étaient exposés à la lumière.
Il a réussi à prouver qu’il s’agissait d’une conversion directe de la lumière en énergie électrique. Mais malheureusement, à cette époque, les appareils électriques n’existaientpas encore donc il n’y avait pas d’utilisations pratiques à cette découverte.

En 1905, Albert Einstein émet l’hypothèse que la lumière pouvait entrer à l’intérieur des atomes, et que la collision entre les photons et les atomes pouvait faire sortir des électrons de leurs orbites et permettre ainsi la création d’un courant électrique.

Il faut attendre le XXème siècle pour voir se développeraux Etats-Unis une série de travaux et de réalisations se rapportant à l’énergie solaire. Les laboratoires de Bell Telephone vont en 1954 mettre au point la première cellule photovoltaïque de rendements acceptables (environ 6% de l’énergie lumineuse convertie en énergie électrique). Ce rendement sera par la suite augmenté grâce à la découverte du fait que la photosensibilité du silicium pouvaitêtre augmentée en ajoutant des impuretés ; celui-ci atteindra vers 1960 15%.

Lors de la course vers l’espace, les photopiles ont connu des progrès et des améliorations importantes. Car en effet, les photopiles sont une solution idéale pour l’alimentation en électricité des satellites.

En 1973,suite au choc pétrolier, l’énergie solaire subit un essor considérable.

Au début des années 90, la prise de conscience des limites de l’électrification rurale conventionnelle (réseau câblé), oblige les marchés du photovoltaïque à s’ouvrir afin d’atteindre les campagnes de façon plus rentable.

En ce qui concerne l’Europe, celle-ci n’est pas en reste : 6centrales de plus de 300kW sont...
tracking img