Tpe - rayons uv - les effets des mutations sur les cellules dues aux rayons uv

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2547 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1SVT1

Quels sont les effets des mutations causées par les rayons Ultra Violet sur les cellules du corps humain ?

Introduction

I- Les UV : Qui sont ils ?
A) Présentation des UV
B) Les effets des UV sur l'homme
C) La couche d'ozone

II– Les effets des UV : les mutations .
Introduction
A) La boîte à UV
B) Notre matériel expérimental
C) Première expérimentation : irradiations auxUV
D) Seconde expérimentation : irradiations aux UV avec protections
E) L'action des UV au niveau de l'ADN

III – Les conséquences des UV

1)Les cancers de la peau

A) Qu'est ce que c'est ?
B) Les campagnes de prévention
C) Trois sortes de cancers
D)Dépister les cancers

Conclusion

Lexique

Bibliographie

Introduction

Bien que nous soyons quotidiennement exposés aux UV, nousn'avons pas toujours conscience de tous leurs aspects et effets : ils sont à l'origine de nombreuses mutations. Une mutation consiste en une apparition brusque dans tout ou partie des cellules d'un être vivant, en un changement dans la structure de certains gènes. Les mutations sont multiples et diverses : certaines sont bénignes grâce à la redondance du code génétique tandis que d'autres causentdes problèmes dans la réalisation de fonctions codées par des gènes mutés ce qui peut créer l'incapacité d'une fonction à s'exécuter correctement.

I- LES UV : qui sont ils ?

A) Présentation des UV

En 1802, Johann Wihelm Ritter, physicien allemand découvrit au cours de l'une de ses expériences, les rayons Ultra Violet, communément appelé UV. Les UV font partie du rayonnement invisible dusoleil. Ils sont imperceptibles à nos sens, et pourtant, ils sont omniprésent autour de nous. Nous y sommes quotidiennement exposés. Les UV traversent les différentes couches de la peau qui les absorbe : ils provoquent une accélération du vieillissement de la peau.

B) Les effets des UV sur l'homme

Il existe trois type d'UV : les UVA, les UVB et les UVC. Les UVA, bien qu'étant les plusfaibles au niveau énergétique, ils sont les plus dangereux. En effet, ils ne sont pas stoppés par la couche d'ozone et pénètrent profondément dans la peau, jusqu'au derme. Leur longueur d'onde est comprise entre 400 et 315 nm. Les UVB, quant à eux, sont partiellement arrêtés par la couche d'ozone mais n'atteigne pas le derme. Leur longueur d'onde varie entre 315 et 280 nm. Il faut savoir que les UVBpermettent la formation de la vitamine D. Enfin, les UVC sont les plus puissants au niveau énergétique et donc les plus nocifs. Cependant, ils sont pour la plus grande majorité stoppés par la couche d'ozone. Ils ont une longueur d'onde comprise entre 280 et 100 nm.

C) La couche d'ozone

La couche n'est plus une « protection » fiable contre les effets néfastes de ces différents UV puisque cettecouche se perfore de plus en plus. Cela, dut à la pollution ( rejet de CO2, gaz à effets de serre...). Dès les années 60 , les scientifiques suspectèrent les émissions gazeuses des vols supersoniques de détruire la couche d'ozone. Aujourd'hui, les scientifiques font preuve de pessimisme de plus en plus grand en incriminant certains gaz produits pour des besoins commerciaux parmi ceux produitspar les engrais et les chlorofluorocarbones (CFC) , que l'on trouve dans la composition des réfrigérateurs. Si il était possible d'éliminer ces molécules de CFC de l'atmosphère, le taux de concentration de l'ozone reviendrait à la normale. Malheureusement, les molécules de CFC ne se détruisent que très lentement et il est irréaliste de songer à les retirer. Si l'on tient compte du fait que la duréede vie de ces molécules est probablement de plus de 100 ans, on peut prendre en compte les conséquences (dramatiques) qui résulteraient de l'absence de réactions de l'homme face à une telle menace. Actuellement, la seule solution qui serait possible pour éviter d'aggraver la situation actuelle est de proscrire, pour une longue période, l'utilisation des CFC. Mais, sans certains objets notamment...
tracking img