Tpe rechauffement climatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1640 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème: L’homme et son environnement

SUJET:
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

[pic]
Groupe : 1 ES
Vellin Alban
Panechou JérômeLaugier Brandon

PLAN :

INTRODUCTION :

I) Les causes et conséquences du réchauffement climatique :

a) Les causes de l’effet de serre ?

b) Les conséquences du réchauffement climatique

II) Vers une lutte contre le réchauffement climatique :

a) Les solutions envisagées par lespays

b) Les actions humaines

Problématique: EN QUOI LA LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE EST ELLE UN ENJEU POUR L’HOMME ET SON ENVIRONNEMENT?

INTRODUCTION:

Qu’est- ce que le réchauffement climatique ?

Le réchauffement climatique, aussi appelé réchauffement planétaire et réchauffement global est un phénomène d’augmentation de la température terrestre ayant débuté quelquesdécennies auparavant et se poursuivant de nos jours. Le réchauffement planétaire est beaucoup plus présent dans les pays industrialisés que dans les pays non développés ou les pays en voie de développement. Le réchauffement climatique peut être lié à l’homme ou même à la nature. Celui-ci est engendré par l’effet de serre : phénomène qui piège les rayons du soleil dans la couche d’ozone, suite auxgaz accumulés dans l’atmosphère qui empêche les UV de repartir dans l’espace. On parlera alors de gaz à effet de serre. Les conséquences du réchauffement climatique sont jusqu'à présent désastreuses : retrait des glaciers, montée des océans, hausse brutale de la température, fonte de la banquise, augmentation de phénomènes extrêmes (cyclones, ouragans).

I) Les causes et conséquences duréchauffement climatique

a) Les causes du réchauffement climatique

Les causes du réchauffement climatique sont diverses .L’effet de serre est un phénomène naturel qui est amplifié par les activités humaines : Le rayonnement solaire infrarouge émis sur la terre est renvoyé vers l’espace après avoir reflété sur le sol.
Les gaz à effet de serre piègent ces rayonnements infrarouges dans la couched’ozone : la planète, ne pouvant plus évacuer la chaleur contenue chauffe de plus en plus. Les gaz à effet de serre, tel que la vapeur d’eau et le méthane sont naturels, mais une infime partie reste d’origine humaine.
Le CO2 est le gaz d’origine humaine le plus rejeté sur terre. Depuis quelques décennies la teneur de l’atmosphère en Co2 à été multipliée par 6 voire par 7 au cours du 20ème siècle.Parmi les phénomènes naturels du réchauffement climatique on distingue également la variation cyclique de la chaleur émise par le soleil, et les variations de l’orbite de la terre autour de celui-ci.

Parmi les causes naturelles, on distinguera :

-L’effet de serre au naturel. L’effet de serre est un phénomène naturel accentué par l’homme ces derniers temps. En arrivant sur terre, lerayonnement solaire est en partie réfléchi par les nuages, les poussières et les autres éléments ; ainsi celui-ci est dons réfléchi vers l’espace. Le rayonnement qui traverse l’atmosphère est absorbé à la surface de la terre puis est converti en chaleur. Néanmoins, certains gaz atmosphériques tel que la vapeur d’eau et le co2 on la propriété de piger une bonne partie des rayons afin de les renvoyer surTerre.
Sans ces gaz, les rayons envoyés sur la terre seraient directement « réémis » vers l’espace .La chaleur produite se voit donc retenue en partie dans l’atmosphère, tel le cas d’une serre. Sans ce processus « d’effet de serre », la température de la Terre aurait été de -18° environ, cela revient à dire en gros qu’aucune forme de vie ne serait présente, que la Terre serait semblable à un...
tracking img