Tpe visage parfait

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4691 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le visage parfait existe-t-il ?

Depuis toujours l’être humain a cherché à représenter la perfection dans son art. Par exemple Léonard de Vinci et son homme de Vitruve, les grecs et leurs sculptures d’homme aux corps parfaits (le Doryphore de Polyclète), l’architecture… Mais qu’est-ce que réellement  la perfection ?
Le dictionnaire définit le mot parfait comme une personne ou une chose qui neprésente aucun défaut et qui possède toutes les qualités à un degré absolu. Dans notre cas, nous nous intéresserons à la perfection du visage.

On pourrait penser qu‘il n’y a pas de lien entre les sciences et la beauté. Nous allons voir qu’au contraire les sciences tendent à expliquer la « beauté ».

Le visage est la zone externe de la partie antérieure du crâne de l'être humain. Il sestructure autour de zones osseuses abritant plusieurs organes des sens ; il comprend notamment la peau, le menton, la bouche, les lèvres, le philtrum (fossette située au milieu de la lèvre supérieure), les dents, le nez, les joues, les yeux, les sourcils, le front, les cheveux et les oreilles.

Notre visage comme tout notre corps s'est construit comme une sculpture au cours de notre vie ; né d'uneinteraction génétique avec celle de notre milieu socioculturel et de notre éducation.

Au cours de ce TPE, nous chercherons à démontrer l’existence ou non d’un visage parfait que l’on peut définir comme un visage aux belles proportions, unique et symétrique. Enfin, nous verrons l’action de l’environnement sur le visage et les moyens pour améliorer ce dernier.

I. Qu’est ce que de bellesproportions esthétiques ?

Morphologie et anatomie du visage

L’étude de la morphologie du visage est l’étude de la forme et de la structure de celui-ci. Cette étude est une science qui a plus de 5000 ans d'âge. Elle ne se basait alors sur aucune recherche sérieuse, et faisait plutôt appel à l'imagination. Plus tard, d'autres sciences sont venues au secours de la morphologie, la physiologie etl'anatomie en particulier. Ici, nous nous intéresserons plus particulièrement à l’anatomie artistique du visage, c'est-à-dire l’étude des formes extérieures du visage au repos et en mouvement, ce qui suppose une analyse méthodique de la charpente osseuse (ostéologie) et des muscles (myologie).

Support architectural de la tête, le crâne (qui va du sommet de la tête au maxillaire supérieur)donne sa forme au visage (voir image sur les différentes formes du visage).Contrairement aux autres parties du corps, les muscles et les tissus qui le recouvrent sont peu nombreux. Le visage épouse donc fidèlement la forme du crâne au point que les experts sont capables de retrouver les traits originaux d’une personne à partir d’un crâne anonyme.
Indépendamment des traits et de la forme, tousles visages sont étayés par une ossature du crâne analogue. Ce dernier est composé de l’os frontal, des deux os temporaux, de l’arcade sourcilière, des os malaires (relief des pommettes) et des os propres du nez. Relié au crâne, la mandibule est l’os mobile qui porte les dents inférieures. Par ailleurs, sous l’arcade sourcilière se trouvent deux cavités appelées orbites et qui enferment le globede l’œil. L’ossature du crâne rend chaque visage différent des autres car la taille et la forme de tous ces os varient d’un individu à l’autre. Lorsque l’on regarde un visage, il apparaît que la plupart des os du crâne sont partiellement visibles, ils sont particulièrement saillants au niveau des pommettes, des mâchoires et du nez. Ces os déterminent la forme du front, du menton et des arcadessourcilières, ainsi que le rapport de ces derniers au reste du visage. Ce sont également eux qui définissent la protubérance de la zone buccale, des pommettes et de la mâchoire. Enfin, la structure osseuse détermine aussi la position de tous les traits du visage et n’exclut pas une variation infinie des formes du nez et de la bouche dans leur partie charnue, ou de la taille et de la forme des...
tracking img