Transactions photographique
Jean-Pierre Montier
Les articles que le lecteur trouvera ici exposés à sa sagacité sont le fruit d’un travail qui n’aurait pas tout son sens s’il ne cherchait à innover, et qui ne saurait non plus produire quelque nouveauté sans être lui-même en évolution. C’est pourquoi il faut commencer par situer ces travaux d’une part au regard de la continuité qu’ils assument avec les précédentes recherches, et d’autre part en fonction des innovations qu’ils tentent …afficher plus de contenu…
C’est bien pourquoi elle va être vivement contestée par ceux qu’Antoine Compagnon dénomme à juste titre les « Antimodernes 17 », tel Baudelaire, mais néanmoins rapi- dement reprise aussi comme contre-modèle, notamment par un Villiers de l’Isle
Adam, qui en 1886 publie L’Ève future. Toutefois, lorsque Villiers raille l’androïde féminin produit par l’ingénieur américain Thomas Edison selon un modèle de création parfaitement photographique, il ignore évidemment qu’il contribue à inventer la science-fiction, qu’il préfigure la « fée électricité » ainsi que le « robot » dont les pouvoirs fascineront le futurisme (Marinetti le premier donnera …afficher plus de contenu…
Daniel Grojnovski quant à lui propose, avec une certaine prudence, d’adopter le concept de genre pour appréhender les « photos-récits » où la part textuelle et la part photographique sont pratiquement sur un même plan, comme dans Trajet d’une amoureuse éconduite d’Anne Brochet
(Le Seuil, 2005) ou Des histoires vraies de Sophie Calle (Actes Sud, 1994) : « Le récit-photo, écrit-il, donne l’exemple de l’invention dans la durée d’un genre ou d’un mode d’expression. »
Daniel Grojnovski, « Des récits-photos aux photos-récits », in Photographie et littérature, fric- tions de réel, Jacqueline Guittard (dir.), Revue des Sciences humaines, n° 310, 2/2013, Lille,
Septentrion, p. 13-28.
22. Richard Powers, Trois fermiers s’en vont au bal, [Three Farmers on Their Way to a Dance, 1985],
Paris, Le Cherche Midi 10/18,