Travail de recherche

3423 mots 14 pages
Les Grecs nommaient «barbares» ceux qui, au lieu de parler le grec, produisaient un langage qui leur apparaissait comme un babil intelligible ou de simples onomatopées («bar-bar-bar»)
INTRODUCTION
Le concept de la chrétienté à travers la conquête espagnole semble paradoxal. La manière dont on a traité les civilisations indigènes durant le 17e siècle aux ‘’Indes’’ était inhumaine. En effet, le doute qu’avaient les Européens quant à l’existence même de l’âme des peuples découverts et la manière dont ils les ont abaissés au sort d’animaux en les exploitant pareil à du bétail à travers des institutions profondément féodales telles les encomiendas font d’eux les responsables moraux du génocide indigène. L’acculturation du peuple indigène aux valeurs occidentales s’opère à travers l’esclavage et les tentatives malhabiles de propagation de la foi chrétienne, qu’il ne faut pas oublier, était la justification première de la présence espagnole au Nouveau-Monde. Mon travail de recherche s’intéressera donc aux contradictions de la conquête évangélique. La religion chrétienne ne prône-t-elle pas de belles idées humaines? L’idée de la tolérance, du respect, de la piété et l’idée de l’amour de son prochain entrent toutes en contradiction profonde avec les méthodes des conquistadors. Comment pouvoir prêcher l’évangile tout en commettant des péchés aussi sordides? Comment vouloir assimiler une population indigène dans le giron catholique en tuant, martyrisant, incarnant le diable lui-même sur Terre? TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION 1
De l’âme des Indiens 3
Aristote et l’esclave par nature 3
Sepulveda et l’influence d’Aristote 4
Las Casas et la dignité humaine 3
De l’Évangélisation 6
L’Évangélisation par la chanson 7
Les baptêmes de masse 9
Les méthodes d’évangélisation par la force 10
De l’égalité 11
La réalité de la colonie 12
L’exemple de Vera Paz 12
CONCLUSION 14
BIBLIOGRAPHIE 15

1. De l’âme des Indiens
1.1 L’esclave par nature.
Toujours prompt à trouver des

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