Travail et besoin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (799 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'homme a t'il besoin de travailler ?

Depuis Adam et la chute, l’homme est obligé de travailler pour satisfaire ses besoins vitaux. Pourtant, le travail est de nos jours plus qu’une simpleobligation. On a le sentiment que le travail est tout aussi vital que le fait de se nourrir dans les sociétés modernes. Cela signifie-t-il que le travail soit un besoin pour l’homme
Nous vivons aujourd'huidans une société ou le travail est une chose incontournable. En effet, le travail est la base de vie de la plupart des personnes puisque nous ne pouvons rien obtenir sans argent et donc sans travail.Le travail est donc, dans un premier temps, un moyen de subvenir à des besoins primaires comme manger ou avoir un toit au dessus de la tête.
Cependant, depuis Adam et la chute, l’homme est obligé detravailler pour satisfaire ses besoins vitaux. Pourtant, le travail est de nos jours plus qu’une simple obligation. On a le sentiment que le travail est tout aussi vital que le fait de se nourrir dansles sociétés modernes. Le mot travail est selon certains, un dérivé du mot latin tripaliare qui signifie « torturé par le trepalium ». Comment alors le mot et l'action de travail, né de la torture,pourrait aujourd'hui nous permettre de satisfaire certains besoins ? Pour répondre à cela et donc au sujet, nous étudierons l'origine du travail et son évolution jusqu'à aujourd'hui, comment letravail peut mener à la liberté puis comment peut il parvenir à nous asservir.

I) Le travail : origine et évolution

A la base, le travail vient donc d'une machine, le trepalium, un instrument detorture. Le travail serait donc une action sur l'homme ayant pour effet la souffrance. En effet on peut retrouver cela de nos jours, quand une femme va à l'hôpital pour accoucher, elle se retrouve dansune salle de travail.
Cependant, au fil du temps le mot travail a évolué et pris un sens plus large et plus abstrait. Le travail, peut être une action physique. Le travail d'un objet et une force...
tracking img