Travail sur le couple

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (773 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Après 1945, fin de la Seconde Guerre Mondiale, de nombreuses évolutions législatives ont lieu, permettant de réduire les inégalités présentes, entre les hommes et les femmes. On distingue plusieursgrandes lois, à différents niveaux. On remarque tout d'abord des changements au niveau politique, puis économique, et enfin social. Ces lois représentent un réel changement dans la société française.Cependant, ces transformations ont également de nombreux impacts sur le couple et la vie de famille...

Au niveau politique :

21 avril 1944 : les femmes obtiennent le droit de vote [Pendantl’Occupation de nombreuses femmes ont rejoint les rangs de la Résistance. Un engagement qui conduira la France libre du général de Gaulle à reconnaître l’égalité économique et politique des sexes Le 23 mars1944, l’Assemblée consultative siégeant à Alger adopte le principe du droit de vote des femmes par 51 voix « pour » et 16 voix « contre ». Un mois après, le 21 avril, le général de Gaulle ratifie uneordonnance qui, à l’article 17, prévoit le vote des femmes et leur éligibilité : Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes.
Les Françaises obtiennent enfin ledroit de vote et celui d’être élues. Elles voteront pour la première fois en 1945 et entreront au Sénat en 1946. ]
1947 : Germaine Poinso-Chapuis est la première femme nommée ministre. ( Sous laprésidence de De Gaulle )
1991 : Edith Cresson est la première femme à accéder aux fonctions de Premier Ministre en France ( Sous la présidence de François Mitterand )
1998 : La loi détermine " lesconditions dans lesquelles est organisé l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives ". En décembre, le gouvernement rend public un projet de loi qui prévoit 50% decandidates pour les scrutins de liste. Pour les élections législatives, les partis doivent également présenter 50% de femmes, sous peine de sanctions pécuniaires.

Les françaises ont été et...
tracking img