Tristan et iseult

1034 mots 5 pages
Au Moyen-Âge, la courtoisie bat son plein. Les chevaliers se laissent tenter par cet amour interdit. À cette époque, un nouveau courant littéraire apparait soit le courant épique et le courant courtois. Le côté épique démontre la force du combat entre les chevaliers et il est possible d’y retrouver des créatures sorties de l’imaginaire. Tandis que le courtois traite des épreuves pour conquérir le cœur d’une femme ainsi que le raffinement des mœurs. Au douzième et treizième siècle, un roman intitulé Tristan et Iseult démontre bien comment se déroule le mouvement courtois de l’époque. Écrit à l’origine par Thomas et Béroul, une adaptation fut écrite dans un français moderne celle de René Louis qui a su renouveler l’histoire, en 1972. Dans ce livre, l’histoire d’amour entre Tristan et Iseult ne respecte pas l’idéal moral des principes religieux du christianisme de l’époque. C’est-à-dire, le mensonge envers le véritable mari d’Iseult ainsi qu’un faux serment d’ordre divin, l’inceste qui a lieu entre Iseult et Tristan et enfin le refus du plaisir qui n’a pas été suivi.

En premier lieu, le thème du subterfuge est représenté dans le texte par un champ lexical. À la demande d’Iseult, Brangien prend place auprès du roi Marc afin qu’il ne découvre pas que sa femme, Iseult, n’est plus vierge. Le plan est alors parfait, car Brangien a le même âge et la même taille qu’Iseult. Elle acquiesce à la demande d’Iseult et joue son rôle comme il se doit lors de l’acte de défloraison : « la prit entre ses bras », « la pressa », « nue », « poitrine », « la déflora ». Cet ensemble de mots montre au lecteur que le roi Marc ne s’est douté de rien et a fait l’amour à Brangien comme si c’était Iseult, le stratagème a alors très bien fonctionné. Par la suite, Iseult utilise la ruse pour prononcer le serment judiciaire que le roi Marc exige afin de prouver qu’elle n’aime pas un autre homme que lui, Iseult doit dire la vérité, car elle le fait devant Dieu et elle ne veut pas

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