Tristan, un chevalier au service de l'amour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1078 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Tristan, un chevalier au service de l’amour

a) Un être déchu
Pour vivre pleinement son amour avec Iseut, Tristan n’hésite nullement à sacrifier de nombreuses choses essentielles. En effet, en s’exilant dans la forêt de Morrois pour être aux côtés de son amoureuse, il accepte de perdre son statut de chevalier, et donc également son prestige à la cour et l’affection de son oncle, le roiMarc. Il bafoue les codes chevaleresques en s’éprenant d’Iseut, qui devait être, à l’origine la future épouse de son oncle. Même s’il tente de lutter contre le sentiment qui l’envahit, il cède néanmoins à la passion corporelle au bout du 3ème jour du voyage pour son retour au royaume de Cornouailles : c’est une faute de plus envers les règles strictes de la chevalerie.
En s’enfuyant ainsi de la cour,Tristan perds donc son statut de chevalier mais aussi son identité. Il devient un hors-la-loi, un chasseur et il en arrive même à se déguiser en lépreux pour l’honneur de sa dame. Effectivement, Iseut doit faire le serment de n’avoir jamais eu les relations coupables que les barons félons, du pays de Cornouailles, clament contre elle. Le jour venu, pour se rendre au lieu du serment, Iseut doitchoisir un pèlerin pour l’aider à traverser un gué. Celui qu’elle choisit n’est autre que Tristan. Elle traverse le gué, juchée sur les épaules de son amant. Ainsi, elle fait le serment que personne d’autre, mis à part le roi Marc et ce pèlerin, donc Tristan, ne l’a jamais prise dans ses bras. On constate donc que Tristan abandonne son identité pour l’amour d’Iseut.
Ainsi, Tristan devient lafigure même de l’être déchu : d’abord chevalier réputé pour son courage et ses hauts faits, il devient l’ombre de lui-même. Il s’exile, se cache dans une forêt, ou bien dans une cave, la peur de voir son amour interdit dévoilé au grand jour est constante.

b) Un amour passionnel
Tristan est, certes, un être déchu mais tous ses actes sont guidés par l’amour flamboyant qu’il a pour Iseut. Parexemple, lorsqu’ils sont pris en flagrant délit, Tristan demande, avant d’être mené au bûcher, de se recueillir dans une chapelle au sommet d’une falaise qui surplombe la mer. Il s’enfuit en sautant par la fenêtre afin d’aller secourir sa dame prise aux mains des lépreux. Il réussit à la sauver avec l’aide bienveillante de son ami Gouvernal.
De plus, il déjoue toutes les ruses malsaines des baronsqui tentent de nuire à son amour. Les félons ne cessent de vouloir éloigner Tristan de la cour pour garder une emprise certaine sur le roi Marc. Tristan cède même à la vengeance : il tue le baron Denoalain lorsque ce dernier chassait seul, son ami Gouvernal élimine Ganelon car celui-ci s’était aventuré seul dans la forêt de Morrois, et enfin le dernier des barons, Godoïne, meurt par la flèche deTristan quand il était en train d’épier le couple dans la chambre d’Iseut. On remarque donc que Tristan est prêt à tout profiter de son amour avec Iseut : il fait face à tous les ennemis qui tentent de détruire son couple par tous les moyens possibles.
Ensuite, on peut voir que Tristan est le héros de l’amour courtois. Rappelons que l’amour courtois désigne l’amour profond et véritable entre unprétendant et sa dame. Au Moyen Age, on lui attribuait certaines particularités : l’amoureux devait être au service de sa dame, à l’affût de ses désirs et lui rester fidèle. Tristan représente parfaitement ces particularités : il s’exile par amour pour Iseut, et lorsqu’il est marié à Iseut aux blanches mains, fille du roi Hoël, il ne consomme jamais ce fameux mariage, hanté par la pensée d’Iseut lablonde.
Il règne tout de même une certaine opposition entre l’amour courtois et les codes chevaleresques. Effectivement, en tant que chevalier, Tristan doit respecter la fidélité de son suzerain et en tant que représentant de l’amour courtois, il doit respecter la fidélité de l’élue de son cœur. Dans l’histoire de Tristan et Iseut, assumer les deux est impossible. Tristan choisit donc l’amour...
tracking img