Troubles alimentaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1113 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 février 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Février 2014






Thème choisi : Les troubles alimentaires
Sujet choisi : L’anorexie et la boulimie
Disciplines concernées : SES et SVT







Sommaire :
I. Introduction…………………………………………………………………………………………p
II. Types et définitions des troubles alimentaires………………………..……………p
III. La Boulimie……………………………………………………………………………………………p
a) Définition
b) Les personnes concernées
c) Letemps et le lieu
d) Les causes
e) Le déroulement des crises
f) Les conséquences
g) Les traitements
IV. L’Anorexie…………………………………………………………………………………………….p
a) Définition
b) Les personnes concernées
c) Le temps et le lieu
d) Les causes
e) Le déroulement des crises
f) Les conséquences
g) Les traitements
V. Conclusion……………………………………………………………………………………………p
VI.Référence………………………………………………………………………………………….…p









I. Introduction :
Dans notre vie, nous rencontrons des personnes qui ont des obsessions de leurs corps. N’importe quelle personne entre nous peut atteindre des troubles alimentaires, ce qui nous a amené à traiter le sujet en répondant « comment sait-on qu’on est atteint ? Comment réagir face à ces maladies ? »

II. Types et définition des troubles alimentaires :
Les troubles comportementsalimentaires se caractérisent par un trouble en rapport à l'alimentation. Il s'agit d'une manière de manger ou d'éviter de manger de telle sorte que cela affecte négativement la santé physique et/ou mentale du sujet.
Les troubles de l’alimentation sont une conséquence de troubles psychiques variés, souvent inconscients. Ils se manifestent par exemple par une préoccupation tyrannique du poids, ou aucontraire une négligence totale du corps. Ils comportent parfois une dimension suicidaire.

Il existe différents types de troubles alimentaires :
l'anorexie mentale ;
la boulimie ;
le pica ;
le mérycisme ;
l'orthopraxie ;
l'hyperphagie ;
la sitiomanie ;
l’acrophobie.
Nous allons se concentrer sur la boulimie et l’anorexie.






III. La Boulimie :
a) Définition :
Laboulimie est un trouble de l’alimentation caractérisé par des accès d’ingestion de grandes quantités de nourriture, après lesquels le malade se fait généralement vomir.
b) Les personnes concernées :
Cette maladie touche majoritairement les adolescentes et les jeunes femmes entre 11 et 20 ans. 3 femmes sur 10 sont susceptibles de présenter des phases transitoires de boulimie. Les hommes représententenviron 10% des personnes affectées.
c) Le temps et le lieu :
La boulimie est en augmentation depuis une quinzaine d'années. Une personne peut être atteinte de la boulimie entre 11 et 20 ans mais la période de maladie varie entre les personnes. Dans une autre perspective, l’état de mal boulimique peut comporter jusqu’à plus de 15 crises par jour.
Tous les pays sont touchés, ce qui n’était pasle cas il y a 20 ans. On décrit des cas dans le Sud-est asiatique, notamment au Japon, en Chine, en Inde, mais aussi en Amérique du Sud. La fréquence aux Etats-Unis, en Australie et en Europe semble assez voisine de celle observée en France.

d) Les causes :
Psychiquement, une jeune fille boulimique paraît bien équilibrée. En réalité, derrière cette apparence, elle est très peu sûre d'elle,elle n'aime pas son corps, son aspect, elle ressent une peur terrible de ne pas être aimée et agit en conséquence, essayant de se faire apprécier. Elle vit sous le regard des autres et n'arrive pas à se construire par rapport à elle-même, étant constamment dans un jugement très défavorable, qu'elle porte sur elle-même ou qu'elle imagine de la part de son entourage. Elle a peur de se montrer tellequ'elle est, imaginant que personne ne serait capable de l'apprécier. Elle cherche donc à maîtriser sa vie en contrôlant son poids qui devient une véritable obsession.





e) Le déroulement de la crise :
Le déroulement d'une crise de boulimie se passe en trois étapes:
La pré-crise
Le perfectionnisme qui guide la personne boulimique crée des...
tracking img