Tta 150

16985 mots 68 pages
LES PEUPLES INDO-EUROPEENS D’EUROPE par M. Jean HAUDRY Professeur à l’Université de Lyon III Directeur d’Etude à l’Ecole des Hautes Etudes, 4ème section.

Il me revient de vous parler les peuples indo-européens d’Europe, et ces deux termes appellent quelques éclaircissements. Avec celui d’indo-européen, nous quittons les temps historiques qui commencent avec les premiers écrits pour entrer dans la préhistoire, et dans une préhistoire qui échappe totalement aux préhistoriens : ceux-ci connaissent différentes cultures préhistoriques (paléolithiques, épipaléolithiques, néolithiques) sans jamais rencontrer de culture « indo-européenne », même lorsqu’ils s’approchent des temps historiques avec l’âge du bronze et l’âge du fer. C’est que la notion d’indo-européen est de nature linguistique et non archéologique. Au départ, il n’y a que des « langues indo-européennes », langues apparentées entre elles, et donc censées issues d’une langue commune disparue, l’indo-européen, mais il n’y a pas de sites préhistoriques indo-européens, et pas de peuples indo-européens, mais seulement des « peuples de langue indo-européenne ». La notion d’Europe paraît simple si l’on admet qu’elle va de la Scandinavie à la Méditerranée, et de l’océan atlantique à l’Oural, mais l’Oural n’est pas une frontière : la grande plaine s’étend jusqu’à la mer du Japon. Celle d’Européen l’est moins encore : il y a des Européens (parlant une langue indo-européenne ou non) sur tous les continents, et inversement, il y a en Europe des gens qui ne sont pas des Européens. Pour les uns comme pour les autres se pose la question de l’appartenance : appartenance au peuple dont ils sont issus, appartenance à la terre où ils résident. Enfin, la notion d’Europe a évolué au cours du temps. Au point de départ, c’est une désignation de la Grèce continentale par opposition au Péloponnèse, aux îles et à la Thrace, comme il apparaît dans deux passages du premier hymne homérique à Apollon. C’est seulement à partir des guerres

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