Un ecrivain peut-il par ses oeuvres contribuer a l'amelioration de la société ?
Corpus : il est demandé d'intégrer des références personnelles dans la dissertation
Prendre des textes de classiques ( type Zola...)
Travail initial : Analyse de l'énoncé:
- Limites du sujet: écrivain (différent d'artiste) sauf écrivains philosophiques ou polémiques de circonstance
- présupposés: action (directe ou indirecte), efficacité ( sociale, politique ou morale)
1. Pourquoi l'oeuvre littéraire ne peut pas avoir d'action directe?
(problème de réception par le public)
2. Possibilité d'une action indirecte.
(Prise de conscience; information; représentation/ mise à distance; action par identification: émotion)
axe: est-ce qu'une oeuvre littéraire vise à être utile et efficace?
Conseils du correcteur :
La question portant sur le "comment", il me paraîtrait judicieux d'envisager, dans l'action "indirecte", les moyens qui sucitent "la prise de conscience, l'information et l'émotion" en examinant les genres, registres et tons mis en oeuvre par l'auteur "engagé": l'humour (Molière), l'ironie (Montesquieu, Voltaire), la fable et le conte, la poésie (voir "Liberté", Eluard), l'argumentation dialoguée, le roman, etc.
PLAN :
Sujet:
Un écrivain, peut-il, par ses oeuvres, contribuer à l'amélioration de la société?
A. L’écrivain poursuit un but moral ou politique et contribue à améliorer la société:
1. Le désir de « corriger les vices des hommes » animait Molière. Il reste celui de certains dramaturges contemporains (Grumberg, par exemple)
2. Au 18e siècle, la lutte des philosophes a préparé la Révolution de 1789. (exemple plus précis : Voltaire, Montesquieu et Condorcet ont dénoncé l’esclavage)
3. Au 19e siècle, le roman voulait être un « miroir » de la société ou une dénonciation des injustices sociales (voir les combats de V. Hugo contre la « misère » ; le « féminisme » de G. Sand ; le naturalisme de Zola)
B. Pourtant, l’efficacité de la littérature peut