Un equivoco revelador

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2274 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHARTE DES EXAMENS

Préambule Les modalités de contrôle des connaissances des formations de l’UAPV sont régies par la loi du 26 janvier 1984 sur l’enseignement supérieur et les dispositions réglementaires relatives à tous les cycles et cursus des enseignements dispensés à l’université. Ces modalités sont adoptées par le CEVU afin de pouvoir être communiquées aux étudiants avec les maquettes aumoment de leur inscription. Elles sont portées à la connaissance des étudiants au plus tard un mois après le début des enseignements. En aucun cas elles ne peuvent être modifiées en cours d’année universitaire.

La présente charte a pour objet d’optimiser, dans le cadre des dispositions réglementaires, les pratiques communes aux différentes composantes de l’UAPV en matière d’organisation et devalidation des examens. La charte est à consulter et à télécharger dans le dossier d’inscription en ligne de l’étudiant. Elle sera affichée au service de Scolarité et disponible dans tous les secrétariats des composantes. Seront également affichées, au service Scolarité, les décisions du Conseil de discipline concernant les étudiants de l’UAPV . Cette charte est commune à l’ensemble des formationsdispensées à l’UAPV. L’ensemble des acteurs concernés – enseignants, membres des jurys, étudiants et personnels administratifs – s’engage à la respecter.

I – Préparation des examens Convocation aux examens La convocation des étudiants aux épreuves écrites et orales des examens (hors contrôle continu) est faite par voie d’affichage avec les dates, heures et lieux, au moins 15 jours avant ledébut des épreuves. Les épreuves pratiques font aussi l’objet d’un affichage, au moins 8 jours à l’avance. Contrôle continu : les modalités doivent en être précisées par écrit, pour chaque enseignement, en début de chacun des semestres. Sujets d’examen Tout enseignant a la responsabilité pédagogique du sujet qu’il donne. Le sujet mentionne la durée de l’épreuve, les documents ou matériels autorisés(dictionnaires, calculatrices, codes….). En l’absence d’indication aucun matériel ou document ne sera autorisé. Le sujet est remis dactylographié au secrétariat pédagogique de la composante. Le délai de remise des sujets, fixé par chaque composante est au moins de 5 jours ouvrables avant le début de la première session de chaque semestre. La procédure de duplication des sujets est déterminée sous laresponsabilité de chaque composante. L’enseignant responsable du sujet assure une permanence dans la composante pendant l’épreuve. En cas d’empêchement, il désigne un représentant qualifié et indique les coordonnées permettant de le joindre.

-1-

Charte des Examens

2 - Déroulement des examens Accès aux salles Conformément aux dispositions de la circulaire ministérielle –DESUP 14 -n°79-U-005 du 9 janvier 1979 l’accès des salles d’examen est interdit à tout candidat qui se présente après l’ouverture des enveloppes contenant les sujets. Un étudiant peut être autorisé à titre exceptionnel à pénétrer dans la salle d’examen en vue de composer au plus tard 30 mn après le début de l’épreuve. Des justificatifs pourront être exigés. La mention du retard sera portée sur le PV de l’examen.Lorsque l’épreuve dure plus d’une heure, les candidats présents à l’ouverture des sujets ne sont pas autorisés à quitter définitivement la salle d’examen avant la fin de la première heure une fois les sujets distribués, même s’ils rendent copie blanche. A l’issue de la première heure, les étudiants qui souhaitent quitter provisoirement la salle n’y seront autorisés qu’un par un et accompagnés parl’un des surveillants.

Surveillance des salles d’examen

La surveillance des épreuves d’examen organisées par l’UAPV fait partie des obligations statutaires des enseignants et enseignants-chercheurs. Chaque épreuve est placée sous la responsabilité du président du jury. Les surveillants seront informés des conditions particulières d’examen dont bénéficient certains candidats (1/3 temps...
tracking img