Un ta lucas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1265 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
PRESENTATION DES DOCUMENTS
Dossier = 2textes, 1 auteur latino américain XXe, 1 auteur espagnol XVI+ 1 tableau peintre espagnol XX è ¹ supports de ¹ époques à relier par un même thème

- Un tal Lucas, Julio Cortázar (1977).

(escritor argentino –1914/1984- nacionalizado francés en 1982. Especialista del cuento y de la novela fantástica. "final de juego" " Historias de cronopios y famas")Livre = Suite de récits - réflexion / nombreux aspects de la vie quotidienne, vus de façon ludique et souvent provocatrice. Ex. : Meditaciones ecológicas. è se moquer du retour à la nature, de l'écologisme de salon.

Selon Lucas : nature intéressante à représentations artistiques.
Tout le début du texte = dénigrement humoristique des admirateurs de la nature - sincères ou non- et de la natureelle-même.
Cortázar affirme que tout le monde ( los civilizados) = partisan de la vie citadine + facilités qu'elle procure
pseudo démonstration rationnelle ( a) ; b) ; c) ) assortie d'humour et de provocation, mais aussi de mauvaise foi: en cuanto a los más próximos a la naturaleza son tan estúpidos como ella.
- Egloga segunda , Garcilaso de la Vega

(poeta y soldado español –1501/1536-símbolo de la unión de la pluma y de la espada, considerado como el introductor del endecasílabo en España, muerto durante el sitio de Niza en plena batalla. Autor de muchísimos sonetos y de églogas)

(églogas = composición poética del género bucólico [Casares]– pastores, ninfas, entorno natural, etc ...)

(Arcadia = Arcadie. Région montagneuse du centre de la Grèce où se réfugièrent denombreux peuples lors de différentes guerres de l'Antiquité. Peuplée de bergers / pasteurs, elle maintint très longtemps les traditions patriarcales et servit de cadre à une partie de la mythologie grecque. On la disait peuplée de Divinités (Pan) , en particulier les montagnes Erymanthe et Lycée.
Devant une fontaine, le berger Albanio vient de s'endormir après s'être plaint du sort qui vient de lepriver de son amour. Le berger Salicio apparaît alors et tient un tout autre discours : il loue les bienfaits de la douce solitude d'une Arcadie protectrice et salvatrice puisqu'elle efface les soucis, notamment ceux qu'engendre la vie à la Cour. Il entend soudain la respiration du berger endormi, découvre le bienheureux dormeur et loue inunédiaternent la nature qui non seulement protège mais apaisel'homme en lui procurant un doux sommeil réparateur.
retour à la nature = thème littéraire récurrent depuis Horace (Beatus Ille).
Les hommes de la Renaissance vouaient un véritable culte à une certaine nature, reflet du beau, du bien et du divin.
idéalisation - choix poétique: l'idéalisation bucolique. Nature = amie ¹ lieu de danger pour l'homme
- Composition: les Paysans, Pablo Picasso(1906)

(pintor español –1881/1973- obra inmensa y en constante evolución, creador prolijo,época azul, época rosa, cubismo, etc ...)

Picasso n'est pas seulement l'auteur des Demoiselles d'Avignon ou de Guernica !
" composition " monumentale (voir dimensions) réalisée à Paris, à son retour de Gósol - un village des Pyrénées espagnole, près du Val d'Andorre. séjour selon sa compagne FernandeOlivier = un enchantement.à ces personnages qui portent des fleurs.
Le titre : Composition. Ou marchands de fleurs ou marchande de fleurs aveugle
1906 : époque des "saltimbanques vulnérables" ¹ des personnages de ce tableau
personnage empreint de dynamisme et représenté dans une attitude sereine. L'environnement est une sorte d'Arcadie blonde et la toile baigne dans les tons chauds d'unepalette dominée par l'ocre et le doré.
préfiguration des motifs déstructurés (vêtements froissés des personnages que véhiculent des fragments éclatés d'ombre et de lumière)?
L'amincissement extrême des deux paysans qui leur donne ce dynamisme précédemment évoqué = silhouettes étirées du Greco ? (Picasso s'était déjà inspiré de ce peintre dans les dernières années du XIXe siècle avant de les...
tracking img